Il vous est impossible d'ouvrir l'application Photos de Windows 11 ? Bonne nouvelle : un correctif est en préparation selon Microsoft !
Les utilisateurs de Windows 11 ont désormais l'habitude : l'OS de Microsoft ne cesse d'enchaîner les problèmes. Parmi les exemples récents, nous pouvons citer le dysfonctionnement des dossiers partagés de OneDrive, ces derniers étant à présent transformés en raccourci internet…
Alors qu'elle s'apprête à s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, l'application Photos provoque à son tour quelques désagréments auprès de certains utilisateurs de Windows 11. En effet, depuis plusieurs jours, un bogue empêche le logiciel de s'exécuter correctement sur la dernière version du système d'exploitation de Microsoft. La firme dirigée par Satya Nadella plancherait toutefois sur un correctif afin de remédier au problème.
Windows 11 : l'application Photos ne s'ouvre plus chez certains utilisateurs
Le 4 juin dernier, Microsoft publiait une mise à jour pour son application Photos (version 2024.11050.29009.0). Depuis, certains utilisateurs de Windows 11 rencontrent des difficultés à lancer le logiciel, faisant alors face à un cercle de chargement qui apparaît puis disparaît sans que l'application se lance. D'ailleurs, voici ce qu'a indiqué Microsoft dans une note partagée le 18 juin sur son site officiel :
« Si votre appareil a mis à jour l'application Microsoft Photos à partir du Windows Store à compter du 4 juin 2024 (version 2024.11050.29009.0 et supérieure), vous pourriez rencontrer des problèmes lors du démarrage de l'application. Au lancement de l'application, elle peut afficher un cercle tournant, après quoi il peut disparaître. Si l'outil de surveillance Procmon est installé sur votre appareil, cette erreur peut s'afficher sous la forme d'une erreur d'accès refusé à la sortie du processus (État de sortie : -2147024891). »
Les clients Windows 11 Famille épargnés ?
L'origine du problème serait plus liée à un conflit avec une stratégie de groupe ou une stratégie CSP (Configuration Service Provider) empêchant les utilisateurs non-administrateurs d'installer des applications Windows. Toujours selon les propos du géant de Redmond, les utilisateurs de l'édition Windows 11 Famille sont toutefois peu susceptibles d'être concernés par ce problème puisque les stratégies en cause sont rarement appliquées dans des environnements domestiques.
Microsoft planche actuellement sur un correctif qui sera vraisemblablement disponible dans une prochaine mise à jour. Enfin, notez que le problème affecte les versions 23H2 et 22H2 de Windows 11.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin