Soucieuse d'élargir les passerelles entre le PC et le mobile, Microsoft planche désormais sur une fonctionnalité qui facilitera l'envoi de fichiers sur Windows 11.
Après avoir déployé Phone Link sur iOS l'année dernière, cela afin de faciliter la connexion entre iPhone et PC, la firme de Redmond s'apprête une nouvelle fois à simplifier les communications entre votre ordinateur et votre smartphone. Pour ce faire, Microsoft proposera prochainement une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de Windows 11 d'accéder aux fichiers de leur téléphone directement depuis l'Explorateur de fichiers.
10 juin 2024 à 10h41
Windows 11 : l'Explorateur de fichiers pourra afficher le contenu de votre smartphone
Le mois dernier, nous apprenions que l'application Phone Link allait bientôt se doter d'une fonctionnalité inédite. Pour faire simple, celle-ci permettra aux utilisateurs de Windows 11 de copier du texte à partir d'images synchronisées depuis leur téléphone Android.
Si la reconnaissance de texte dans Phone Link est une bonne nouvelle, Microsoft ne semble pas en avoir encore terminé avec le mobile, puisqu'elle prévoit désormais d'ajouter une option visant à rendre le transfert de fichiers moins contraignant qu'il ne l'est aujourd'hui.
Comme repéré par l'utilisateur @PhantomOfEarth sur X.com (anciennement Twitter), une fonctionnalité permettant de faire apparaître votre smartphone dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11 semble s'être discrètement glissée dans le système d'exploitation.
Une fonctionnalité encore en développement
Minutieusement dissimulée par Microsoft, cette fonctionnalité n'a visiblement pas échappé à l'œil aiguisé de PhantomOfEarth. Ce dernier nous démontre (avec capture à l'appui) qu'un petit bouton à bascule dans Windows permettra d'activer ou désactiver l'accès aux fichiers de votre smartphone. Lorsqu'elle sera activée, cette fonction vous permettra donc de voir votre smartphone Android directement depuis l'Explorateur de fichiers.
Comme vous pouvez le remarquer dans le dernier message ci-dessous, une boîte de dialogue se lancera afin d'autoriser Windows 11 à accéder aux fichiers enregistrés dans votre téléphone.
Il ne fait pas l'ombre d'un doute que la fonctionnalité est encore à un stade précoce de son développement et qu'elle pourra donc nécessiter un certain temps avant de voir le jour dans la version stable de Windows 11. Il s'agit malgré tout d'une excellente nouvelle pour les clients du système d'exploitation, et tout particulièrement pour celles et ceux qui espéraient depuis longtemps davantage de transparence entre les appareils Android et Windows.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : XDA Developers