C'est un secret de polichinelle : le géant de Redmond souhaite qu'un maximum d'utilisateurs abandonnent leur compte local et optent plutôt pour un compte Microsoft. D'ailleurs, la firme n'hésite pas à le faire savoir à travers la publication de nouveaux guides officiels, encourageant les clients Windows à franchir le pas…
Que vous soyez client de Windows 10 ou de Windows 11, vous pouvez choisir de créer un compte d'utilisateur local si vous le désirez. Celui-ci vous permet de profiter d'une expérience hors connexion, loin des nombreux services en ligne proposés par Microsoft. Bien que la firme de Redmond laisse encore le choix à ses utilisateurs, la récente publication de documents laisse à penser qu'elle préfère que vous arrêtiez d'utiliser un compte local.
10 juin 2024 à 15h07
Microsoft encourage ses utilisateurs à abandonner leur compte local
Depuis plusieurs jours, Microsoft met en ligne une série de documents décrivant à ses utilisateurs comment recourir à certains services et fonctionnalités de Windows. La semaine dernière, un guide complet expliquant comment utiliser les passkeys dans Windows 11 avait d'ailleurs été partagé par la société américaine. Poursuivant sur sa lancée, le géant de Redmond vient à présent de publier un guide expliquant aux utilisateurs comment basculer d'un compte local à un compte Microsoft.
Pour ce faire, c'est très simple : il suffit de vous rendre dans l'application Paramètres de votre appareil et de sélectionner Comptes > Vos informations. Si le guide semble plein de bonnes intentions, Microsoft a pour habitude d'inciter (un peu trop souvent) ses clients à adopter ses produits. Ce ne sont pas les utilisateurs de Windows 10 qui diront le contraire, ces derniers étant fréquemment invités à installer Windows 11.
Vers la fin progressive des comptes locaux sur Windows ?
Vous le savez sans doute déjà, mais un compte Microsoft est indispensable pour profiter pleinement de l'ensemble des produits de la firme, qu'il s'agisse d'un PC Windows, d'une console Xbox, ou encore des services et applications suivantes : Office, Outlook, OneDrive, Xbox Live, Microsoft 365, Family Safety, Skype, Bing, Microsoft Store et MSN.
À ce propos, voici ce que nous pouvons lire sur la page d'assistance de Microsoft : « Vous pouvez créer un compte d'utilisateur local pour tous ceux qui utiliseront fréquemment votre PC. Toutefois, la meilleure option est, dans la majorité des cas, que tous ceux qui utilisent votre PC aient un compte Microsoft. Avec un compte Microsoft, vous pouvez accéder à vos applications, fichiers et services Microsoft sur tous vos appareils ».
19 avril 2024 à 09h30
De plus, si Microsoft met autant en avant les avantages offerts par l'adoption d'un compte Microsoft, c'est aussi parce que cela implique la collecte et le traitement de vos données personnelles. Pourtant, nombre d'utilisateurs préfèrent encore aujourd'hui conserver la sécurité et la confidentialité que leur procure l'usage d'un compte local.
Rappelons au passage que l'étau se resserre depuis déjà quelque temps concernant le cas de Windows 11, qui ne permet plus (du moins officiellement) de se connecter à partir d'un identifiant local. Fort heureusement, il existe toutefois une alternative qui permet encore de contourner ce problème lors de l'installation du système d'exploitation sur votre PC.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin