Alors que Windows 10 s’apprête à prendre sa retraite en 2025, Microsoft cherche quand même à pousser ses utilisateurs et utilisatrices à utiliser un compte en ligne plutôt qu’un compte local.
Afin de prendre le virage du cloud computing et de la synchronisation multi-appareils, Microsoft a depuis longtemps commencé à pousser ses clients et clientes à se connecter à Windows via leur compte en ligne plutôt que via un bon vieil identifiant local. Cela permet notamment de retrouver ses paramètres et ses données sur plusieurs machines et donne même accès à des fonctions avancées comme Copilot. La firme de Redmond est tellement convaincue de l’utilité de ce service qu’elle va commencer à le pousser de manière agressive dans Windows 10.
Microsoft pousse vers le cloud
Comme l’a remarqué le site Neowin, les dernières versions bêta de Windows 10 embarquent en effet une notification poussant toutes celles et ceux qui utilisent encore un compte local sur leurs machines à basculer vers un identifiant en ligne. Au sein de l’application « Paramètres », une nouvelle bannière encourage en effet à « s’identifier via son compte Microsoft » pour, entre autres, « sauvegarder ses fichiers et ses photos et les conserver en lieu sûr ».
Dans les notes de mises à jour, l’entreprise indique aussi qu’un identifiant Microsoft « permet d’ajouter une couche de sécurité pour éviter de bloquer son compte ». Il est fort heureusement possible de faire disparaître l’alerte (même si l’on ne sait pas si elle réapparaîtra ou non), mais cela montre à quel point Microsoft est désireuse de lier votre machine à votre adresse mail.
Quid de la vie privée ?
Windows 10 pousse déjà à la connexion ou à la création d’un compte Outlook lors du premier paramétrage de l’OS et Windows 11 ne donne même plus le choix de créer un identifiant local. Le seul moyen de ne pas lier sa machine à son adresse mail est d’entrer une commande obscure dans un terminal lors de la phase de paramétrage. Autant dire que ce n’est pas à la portée du premier venu.
La création d’un compte local reste pourtant pertinente à l’heure du « tout en ligne ». Que ce soit pour des questions de protection de la vie privée (séparer son activité en ligne et son activité hors ligne) ou pour des questions de sécurité (éviter qu’un pirate qui a accès à votre adresse mail puisse aussi s’identifier sur votre ordinateur). Mais il semblerait que Microsoft ne soit pas de cet avis et que l’entreprise souhaite désormais voir un compte Microsoft fleurir sur chaque machine Windows.
- Offre logicielle
- Performant
- Compatibilité matérielle
Source : Neowin