Au milieu de toutes les nouveautés de Windows 11, Microsoft a introduit un changement de politique qui risque de faire quelques déçus.
À l’avenir, les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 Pro pourraient être soumis à l’obligation de créer un compte Microsoft et de s’y connecter.
Bientôt un compte obligatoire sur Windows 11 Pro
Maintenant que la première grande mise à jour de Windows 11 a été déployée, Microsoft se met à tester plusieurs nouvelles fonctionnalités, allant de nouveaux design pour ses applications, en passant par des changements du Gestionnaire des Tâches par exemple. Ces dernières semaines, le canal Dev du système d’exploitation est une petite mine d’or pour quiconque souhaite avoir un aperçu de ce que la firme de Redmond prépare en coulisses. Néanmoins, l’une des nouveautés de la build 22557 pourrait faire grincer quelques dents.
Au milieu de toutes les nouveautés introduites par cette mise à jour ambitieuse, l'une avait échappé au regard des membres Insiders du programme. Il s’agit d'un changement de politique de Windows 11 Pro, qui devrait loger les utilisateurs de l’édition familiale et de l’édition professionnelle à la même enseigne. Le géant américain pourrait en effet bientôt étendre l’obligation d’utiliser un compte Microsoft et une connexion Internet lors de la première configuration de l’appareil à Windows 11 Pro.
Le grand public concerné ?
« Si vous choisissez de configurer l’appareil pour un usage personnel, le compte Microsoft sera également requis pour la configuration. Attendez-vous à ce que ce soit requis dans les builds ultérieurs », annonce Microsoft. En d’autres termes, il sera nécessaire d’avoir un compte Microsoft et de s'y connecter pour tout usage personnel de l’ordinateur, même sur l’édition Windows 11 Pro. Seules les configurations pour les entreprises et l’éducation échapperont à cette nouvelle règle.
Toutefois, en lisant entre les lignes, on peut supposer que cette nouvelle politique concerne juste les configurations initiales des machines. Les utilisateurs qui ont déjà installé le système d’exploitation ne devraient donc pas être affectés. Reste maintenant à savoir si Microsoft va étendre ce changement au grand public, ou s’il sera limité au canal Insider. Rappelons que cette pratique est depuis longtemps poussée par Apple sur iOS et Google sur Android et que Microsoft tente depuis le lancement de Windows 8 d’en faire de même.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : arstechnica