Malgré les préparatifs autour de Windows 12, Microsoft prévoit quelques modifications pour Windows 10 et 11 © sdx15 / Shutterstock
Malgré les préparatifs autour de Windows 12, Microsoft prévoit quelques modifications pour Windows 10 et 11 © sdx15 / Shutterstock

Dès le début d'année prochaine, Microsoft va opérer quelques changements concernant la connexion aux comptes utilisateurs depuis Windows 10 et Windows 11.

Ces dernières semaines, les bruits de couloir ont commencé à se multiplier sur la Toile au sujet de la future génération des systèmes d'exploitation de Microsoft, qui pourrait d'ailleurs ne pas s'appeler Windows 12.

Mais en attendant une communication officielle, la firme de Redmond vient de publier un rapport concernant des modifications à venir au sein des précédentes versions de Windows.

Windows 10 et 11 : Microsoft annonce du nouveau concernant la connexion aux applications

Le 14 décembre dernier, Adam Steenwyk, qui est notamment en charge de la sécurité et de l'identité au sein de Microsoft, a publié un communiqué dans lequel il informe la communauté Windows de changements imminents à venir pour les utilisateurs de Windows 10 et de Windows 11. Voici ce qu'il déclare :

« À partir de début 2024, une fois que les utilisateurs dont la région Windows est définie sur un pays de l'Espace économique européen se sont connectés à Windows, la première application ou service auquel l'utilisateur accède dans les dernières versions de Windows 10 et Windows 11 affichera un nouvel avis aux utilisateurs. »

La connexion aux applications Windows va subir quelques petites modifications © Microsoft
La connexion aux applications Windows va subir quelques petites modifications © Microsoft

Afin d'assurer la conformité avec la loi sur les marchés numériques (DMA) dans l'Espace économique européen (EEE), la société dirigée par Satya Nadella a annoncé qu'elle affichera un nouvel avis « qui demandera aux utilisateurs s'ils souhaitent se connecter à l'application avec les mêmes informations d'identification que celles utilisées pour se connecter à Windows ».

Qu'est-ce qui va changer pour les utilisateurs ?

En d'autres termes, comprenez par là que pour accéder à un service ou une application sous Windows, Microsoft vous demandera obligatoirement si vous désirez vous connecter avec les mêmes identifiants (à savoir ceux qui vous permettent d'accéder à votre compte Windows). Pour davantage de transparence, le géant américain avertira les utilisateurs ayant accepté que leurs identifiants seront utilisés à l'avenir pour se connecter à d'autres applications Microsoft.

Notez enfin que si l'utilisateur choisit d'utiliser les mêmes informations d'identification que celles utilisées pour se connecter à Windows, l'avis n'apparaîtra plus. En revanche, si l'utilisateur ne souhaite pas utiliser les mêmes informations, il pourra se connecter à l'application avec des identifiants distincts. Ce changement commencera à voir le jour dès le mois de janvier 2024 et sera entièrement appliqué d'ici mars 2024.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft