Une nouvelle mention est apparue chez un utilisateur de Windows 11 et porte à croire que Microsoft souhaite abandonner ses fameux noms de code.
La firme de Redmond a toujours mis un point d'honneur à baptiser ses différentes mises à jour majeures.
Microsoft prend soin de ses mises à jour en leur donnant des petits noms
Ceux d'entre vous ayant le plus de mémoire se rappelleront par exemple la « Creators Update » de Windows 10. Cette mise à jour apportait de nombreuses nouveautés, à la fois pour les plus créatifs et pour l'ensemble du grand public.
Avec Windows 10, Microsoft avait déjà changé de braquet en nommant ses mises à jour par le mois et l'année de leur sortie, comme Windows 10 2004 (pour avril 2020), ce qui pouvait poser problème à l'éditeur lorsque ce dernier ratait la date de sortie envisagée.
Enfin, l'entreprise américaine nous a habitués aux noms de code. À titre d'exemple, la prochaine mise à jour de Windows 11 est affublée d'un 22H2 qui n'évoque rien excepté, pour les fans de la marque les plus attentifs ou les cadres de Microsoft.
Une dernière mise à jour majeure avant Windows 12 ?
Si la majeure partie des utilisateurs se fichent éperdument des noms donnés aux mises à jour de leur système d'exploitation et se contentent juste de les installer lorsque Windows 11 les propose, Microsoft semble vouloir se sortir de ce gloubi-boulga.
Un utilisateur du système d'exploitation, appelé @XenoPanther sur Twitter, a en effet eu la surprise de voir apparaître la mention plus explicite « Windows 11 2022 Update » dans le logiciel Get started après l'installation de ce qui est encore connu comme Windows 11 22H2.
Ce renommage des mises à jour a probablement à voir avec le nouveau cycle de correctifs adopté par Microsoft, qui verra Windows 11 revenir à un cycle de trois années de mises à jour et d'améliorations avant une nouvelle version, qui pourrait bien être Windows 12 en 2024.
Microsoft cesserait également de proposer de grosses mises à jour régulières pour diffuser tout au long de chaque année ses nouvelles fonctionnalités, testées très en amont de leur sortie dans les différents cycles de versions bêta. Selon différents bruits de couloir, il ne faudrait d'ailleurs pas s'attendre à une mise à jour Windows 11 23H2, ou Windows 11 2023 Update, l'année prochaine.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...
Source : The Verge