Souvent décrié par les utilisateurs pour sa complexité, le système de mises à jour de Windows 11 va prochainement évoluer. En effet, Microsoft nous promet l'arrivée d'un nouveau processus censé simplifier les choses.
Depuis l'arrivée de Windows 10, force est de constater que la gestion des mises à jour pour les différents systèmes d'exploitation de Microsoft est devenue un véritable casse-tête pour de nombreux utilisateurs. Entre Windows 11 et Windows 10 qui reçoivent des patchs distincts et l'existence de plusieurs phases de test pour chaque mise à jour, il est plutôt aisé de s'y perdre. C'est la raison pour laquelle Microsoft introduit aujourd'hui un tout nouveau type de mise à jour pour Windows 11, baptisé « mises à jour cumulatives de point de contrôle ».
Windows 11 : Microsoft va revoir sa façon de publier les mises à jour
Attendue pour l'automne prochain, la mise à jour 24H2 de Windows 11 s'annonce plus que jamais centrale dans la stratégie Microsoft. En effet, en plus d'introduire de nombreuses fonctionnalités placées sous le signe de l'intelligence artificielle, cette nouvelle mouture servira de tremplin à la firme de Redmond afin d'introduire un nouveau système de mises à jour appelé « checkpoint cumulative updates » (ou mises à jour cumulatives de point de contrôle en bon français).
Pour faire simple, Microsoft déploiera périodiquement une mise à jour conséquente, identifiée comme un checkpoint. Par la suite, tout ajout de fonctionnalité ou correctif de sécurité se fera via des petits patchs ciblant uniquement les modifications depuis le dernier checkpoint. Selon Microsoft, ce système permettra de réduire le temps de téléchargement, la consommation de bande passante et l'espace disque nécessaire.
25 juin 2024 à 13h02
Des updates qui serviront de point de contrôle
Voici ce que nous explique Maliha Qureshi, employée chez Microsoft, concernant la mise en place de ce nouveau système de mises à jour cumulatives par checkpoint : « Avec Windows 11, version 24H2, nous introduisons un nouveau concept de mises à jour cumulatives de point de contrôle. Cela vous permettra d'obtenir des fonctionnalités et des améliorations de sécurité via la dernière mise à jour cumulative via des différentiels incrémentiels plus petits contenant uniquement les modifications depuis la mise à jour cumulative de point de contrôle précédente ».
15 juillet 2024 à 14h57
Il est important de noter que les mises à jour imposantes ne sont pas vouées à disparaître. Dès lors que Microsoft prévoira une modification majeure de la base de Windows 11, une nouvelle mise à jour checkpoint sera déployée, servant ensuite de fondation aux patchs plus légers. Ce nouveau procédé devrait logiquement permettre à Microsoft de limiter le nombre global de mises à jour volumineuses téléchargées.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : XDAdevelopers