À quelques semaines du déploiement généralisé de la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11, Microsoft semble s’activer sur l’intégration du « hotpatching ».
C’est un brouillon qui aurait dû passer inaperçu. Repérée vendredi dernier par l’utilisateur X.com PhantomOfEarth, cette ébauche d’article support pourrait bien annoncer l’arrivée imminente du hotpatching dans Windows 11. Une fonctionnalité qui pourrait changer la donne, alors qu’il ne serait plus obligatoire de redémarrer son PC, et donc de patienter bien trop longtemps, pour installer les mises à jour cumulatives du système d’exploitation.
La fin d'un modèle dont plus personne ne veut
Qui n’a jamais eu de sueurs froides en voyant surgir de nulle part cette petite pastille orange dans la zone de notifications Windows ? Ignorés, souvent, repoussés à plus tard, encore plus souvent, les redémarrages du système en vue d’installer une mise à jour sont une plaie pour les utilisateurs et utilisatrices Windows. Et pour cause : ils n’arrivent jamais au bon moment et prennent toujours beaucoup trop de temps.
Mais les choses seraient sur le point de changer. Microsoft serait en effet en train de plancher sur l’intégration du hotpatching dans son système d’exploitation, et pourrait bien déployer cette fonctionnalité avec la sortie officielle de la mise à jour 24H2. C’est en tout cas ce que semble révéler cette page support officielle publiée par la firme de Redmond la semaine dernière, aussitôt dépubliée. L’anecdote est d’ailleurs cocasse puisque ce document ne portait qu’un titre, « Hotpatch for Windows (GE) - 2024-08 B », suivi des étapes à suivre pour créer un article support sur le back office de Microsoft.
Au-delà du caractère amusant de cet acte manqué révélé sur X.com par PhantomOfEarth, connu pour repérer de nombreuses fonctionnalités Windows à venir, tout porte à croire que les mises à jour cumulatives sans redémarrage obligatoire s’apprêtent à révolutionner l’expérience utilisateur sur PC. La date, d’abord (2024-08), la version de Windows concernée, ensuite (« GE » pour Germanium, nom de code pour l’update 24H2), et, enfin, le simple fait de travailler sur un article support, a priori mis en ligne pour cause de fausse manipulation.
Une fonctionnalité jusqu'ici réservée à un public restreint
Si le hotpatching est attendu par tous et toutes, c’est bien parce qu’il pourrait faire gagner du temps en limitant le nombre de redémarrages obligatoires. Pour rappel, Microsoft déploie des mises à jour mensuelles pour Windows, chacune nécessitant d’interrompre momentanément ses activités le temps de leur installation complète. Dans le cas où les hotpatchs seraient intégrés à l’OS, les mises à jour se feraient intégralement en tâche de fond, sans nécessiter aucune intervention des utilisateurs et utilisatrices. Pratique.
En réalité, le système de hotpatching n’est pas une nouveauté à l’échelle des services proposés par Microsoft. Les mises à jour correctives à chaud font déjà partie intégrante du système d’exploitation sur les machines virtuelles Windows Server et sur les Xbox. Une option pour le moment réservée à une poignée de profils spécifiques, qu’il nous tarde de voir généralisée auprès de l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices Windows afin de ne plus se sentir oppressé par cette effroyable pastille orange.
Sources : Microsoft, PhantomOfEarth
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...