Le déploiement de Windows 11 24H2 se précise © Microsoft
Le déploiement de Windows 11 24H2 se précise © Microsoft

La version 24H2 de Windows 11, attendue pour l'automne prochain, devrait finalement être déployée en plusieurs étapes. À en croire la feuille de route de Microsoft, la mise à jour devrait d'abord débarquer sur les PC dotés d'une architecture ARM.

D'ici à la fin d'année, la firme de Redmond prévoit de publier la mise à jour 24 H2 de Windows 11. Très axée sur l'intelligence artificielle, celle-ci nous promet d'ores et déjà de bouleverser considérablement l'écosystème Windows avec l'intégration de fonctionnalités inédites. Parmi elles, nous retrouvons notamment « Super Resolution », une option qui permettra aux joueurs PC d'améliorer la fluidité et le rendu de leurs jeux grâce à l'IA.

Alors que nous attendions cette mise à jour pour la rentrée prochaine, soit plus précisément entre les mois de septembre et octobre, il se pourrait bien que Microsoft procède à un déploiement en deux temps. En effet, le géant américain devrait ouvrir les vannes de Windows 11 24H2 à compter du mois de juin prochain, mais pour certains utilisateurs uniquement.

Windows 11 24H2 : une mise à jour en plusieurs vagues ?

Selon les informations partagées par nos confrères de Windows Central, Microsoft serait sur le point de publier une version finalisée de Windows 11 24H2 auprès des fabricants début avril. Cette étape cruciale, plus communément appelée RTM (Release To Manufacturers), permet aux différentes entreprises de vérifier si l'OS est suffisamment stable pour être livré. Si, par le passé, la version RTM ressemblait à peu de chose près à la version destinée au grand public, apparemment, ce ne serait pas tout à fait le cas de la prochaine mise à jour de Windows 11.

Eh oui, Microsoft continuera à travailler sur l'ensemble des fonctionnalités de Windows 11 24H2 jusqu'à l'été prochain. D'ailleurs, la société dirigée par Satya Nadella prévoirait d'annoncer une vague de nouvelles fonctionnalités IA le 20 mai (dont la très attendue AI Explorer), qui seront logiquement prêtes pour la publication à grande échelle de la mise à jour à l'automne prochain.

En se fiant au dernier rapport de Windows Central, les premiers PC IA, construits sur ARM, seront dévoilés au mois de juin, tandis que la version définitive de Windows 11 24H2 sera vraisemblablement disponible dès le mois de septembre.

Un été chargé pour Microsoft

Pour plus de clarté, voici la feuille de route de Microsoft pour les semaines et mois à venir à l'égard de Windows 11 24H2 :

  • Avril 2024 : Windows 11 version 24H2 atteint le cap RTM.
  • Mai 2024 : Microsoft organise un événement Windows pour dévoiler de nouvelles expériences d'IA.
  • Juin 2024 : les premiers PC ARM avec la version 24H2 préchargée commencent à être expédiés.
  • Juillet 2024 : Microsoft finalise l’ensemble des fonctionnalités pour Windows 11 version 24H2.
  • Août 2024 : Microsoft approuve le premier correctif de fonctionnalité pour la version 24H2.
  • Septembre 2024 : Windows 11 version 24H2 + nouvelles fonctionnalités d'IA disponibles pour tout le monde.

Souvenez-vous, en décembre dernier, des bruits de couloirs évoquaient déjà l'éventualité que Windows 12 puisse débarquer au mois de juin 2024. Si le successeur de Windows 11 ne verra finalement pas le jour cette année, il est désormais clair que la version 24H2 contiendra un grand nombre de fonctionnalités initialement réservées à la future mouture du système d'exploitation.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10