© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Microsoft débute le développement de la prochaine version majeure de Windows 11, qui ne devrait pas arriver avant 2023.

Alors que le travail semble quasiment bouclé pour Windows 11 22H2, avec une version RTM qui pourrait arriver le 24 mai prochain, les ingénieurs de Microsoft sont déjà à la tâche pour la prochaine révision du système d'exploitation.

Un champ de recherche placé au cœur du bureau pour gagner quelques secondes à chaque requête

C'est sur le canal Dev que les développeurs de l'éditeur ont fait parvenir à leurs utilisateurs inscrits une nouvelle build, numérotée 25120, qui apporte déjà quelques nouvelles fonctionnalités expérimentales qui pourraient faire leur trou dans Windows 11.

La vraie nouveauté de cette version est l'apparition d'un bureau interactif. Microsoft chercherait en effet à apporter plus d'éléments utilisables directement par l'utilisateur sans avoir à passer par un menu ou une application.

L'exemple que donne Microsoft ici est une barre de recherche, placée directement en haut du bureau et accessible rapidement pour saisir une requête. Les résultats s'affichent ensuite dans Microsoft Edge, et ce même si l'utilisateur a sélectionné un autre navigateur par défaut.

© Microsoft
© Microsoft

Cette option est désactivable dans les réglages du système, si jamais l'utilisateur ne souhaite pas de widgets sur son bureau.

Quelques améliorations sous le capot pour les processeurs ARM

Les notes de version indiquent également que cette build est désormais compatible avec les PC équipés de processeurs ARM, qui peuvent mettre à jour leur machine vers cette build 25120. Des fichiers ISO ont été également publiés par Microsoft pour réaliser une « clean install » de son système.

La build apporte également quelques améliorations comme la résolution d'un problème d'affichage des réseaux Wi-Fi depuis les paramètres rapides ou d'un autre pouvant faire crasher des jeux utilisant un système anti-triche.

Le développement va se poursuivre durant toute cette année 2022 et il faudra attendre encore de longs mois pour savoir si ce bureau interactif sera l'une des nouveautés majeures de Windows 11 Sun Valley 3, qui devrait être proposé au grand public au cours de l'année 2023.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin