La mise à jour 24H2 de Windows 11 contiendra une fonction qui devrait plaire aux gamers © Microsoft
La mise à jour 24H2 de Windows 11 contiendra une fonction qui devrait plaire aux gamers © Microsoft

D'ici à la fin de l'année, les utilisateurs de Windows 11 devraient pouvoir bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité baptisée « Super Resolution ». Basée sur l'intelligence artificielle, celle-ci devrait considérablement améliorer le rendu de vos jeux, pour le plus grand bonheur des joueurs, mais également celui des développeurs.

Alors que nous nous attendions à voir débarquer Windows 12 à la fin de l'année, Microsoft a finalement fait le choix de capitaliser encore quelque temps sur la version actuelle de Windows. À l'automne prochain, la firme de Redmond publiera ce qui sera sans nul doute l'une des plus importantes mises à jour de son système d'exploitation : Windows 11 24H2.

À cette occasion, le géant américain en profitera bien évidemment pour introduire de nombreuses nouvelles fonctionnalités d'IA. L'une d'elles est appelée « Automatic Super Resolution » et ambitionne de rendre vos sessions gaming plus fluides et agréables à l'œil que jamais !

DirectSR, la future révolution de Microsoft pour le jeu vidéo ?

À l'occasion de la GDC 2024, qui s'est tenue du 18 au 22 mars à San Francisco, la branche DirectX de Microsoft a pu partager quelques détails croustillants au sujet de leurs futures innovations en matière de graphismes. Ainsi, la firme de Redmond en a profité pour lever le voile autour de DirectSR, une nouvelle API visant à faciliter l'intégration de Super Resolution dans la prochaine génération de jeux.

D'après les récents propos de Josué Tucker, responsable programmation chez Microsoft, « la super résolution est une technique de pointe qui sert à augmenter la résolution et la qualité visuelle des jeux ». Plus crucial encore, celui-ci affirme que « DirectSR est le chaînon manquant que les développeurs attendaient lorsqu'ils abordent l'intégration SR, offrant une expérience plus fluide et plus efficace qui s'adapte à tous les matériels ».

Le DirectSR veut venir en aide aux développeurs de jeux vidéo © GDC
Le DirectSR veut venir en aide aux développeurs de jeux vidéo © GDC

En mettant au point cette approche « multi-fournisseurs » grâce au DirectSR, Microsoft veut « permettre à un chemin de code unique d'activer une variété de solutions », toujours selon les déclarations de Tucker. Par conséquent, le DirectSR n'a pas vocation à remplacer le DLSS de NVIDIA, le FSR d'AMD ou encore le XeSS d'Intel. Microsoft cherche avant tout à aider les développeurs en simplifiant « la prise en charge du sur-échantillonnage sur les appareils Windows ».

L'Auto SR de Windows 11 utilisera la puissance de l'IA pour améliorer vos jeux

Bien qu'elle ne développe pas sa propre technologie de sur-échantillonnage, la société dirigée par Satya Nadella planche malgré tout sur une fonction visant à améliorer la définition des graphismes de vos jeux vidéo dans Windows 11. Attendue pour la fin d'année lors de la publication de la mise à jour 24H2, cette fonction, baptisée « Automatic Super Resolution », vous permettra d'upscaler la définition de votre écran lorsque vous jouerez grâce aux capacités de l'intelligence artificielle. Pour l'activer, il vous suffira de basculer le petit bouton à bascule sur la position « On ».

Une fois disponible, la fonction Automatic Super Resolution se logera dans les paramètres système de Windows 11 © Neowin

Pour rappel, la dernière build Insider de Windows 11 nous permettait de découvrir pour la première fois cette fonction d'upscaling automatique depuis les paramètres d'écran du système d'exploitation. Bien que celle-ci demeurait encore inactive il y a plusieurs semaines, elle nous permettait néanmoins de confirmer l'implication de l'IA pour « rendre les jeux supportés plus fluides avec des détails améliorés ».

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10