Microsoft semble toujours plus penser aux gamers © Stefan Gall - Unsplash
Microsoft semble toujours plus penser aux gamers © Stefan Gall - Unsplash

Microsoft semble préparer le terrain à une intégration d'une technologie de super échantillonnage au sein de Windows 11. De quoi concurrencer (ou tirer parti) des technologies NVIDIA DLSS, AMD FSR et Intel XeSS ?

Aujourd'hui, les joueurs et les joueuses équipés de cartes graphiques modernes peuvent profiter dans certains titres de technologies propriétaires de super échantillonnage permettant d'améliorer les performances en jeu. Et si Microsoft proposait bientôt sa propre solution, directement au sein de Windows 11 ? Dans la build de test 26052, et donc potentiellement dans la future mise à jour publique 24H2, Neowin a en tout cas trouvé une fonctionnalité qui le laisse penser.

Toujours plus d'intégrations directes dans Windows 11

Dans Système > Écran > Graphiques, une nouvelle option à cocher baptisée Automatic super resolution a fait son apparition. Sous celle-ci, il est indiqué : « Utilise l'IA pour rendre les jeux supportés plus fluides avec des détails améliorés ». Bref, exactement ce que proposent les technologies DLSS de NVIDIA, FSR d'AMD et XeSS d'Intel depuis quelque temps maintenant.

Bientôt l'intégration directe du super échantillonage dans Windows 11 © Neowin
Bientôt l'intégration directe du super échantillonage dans Windows 11 © Neowin

Pour le moment, activer cette fonctionnalité ne semble rien changer, tandis que le lien permettant d'en apprendre plus sur cet outil ne fait que pointer vers le blog Microsoft DirectX Developer. Une fois l'outil véritablement lancé, nul doute qu'une documentation devrait être proposée. La patience est donc de mise.

Une intégration encore mystérieuse

Reste désormais à savoir ce que proposera exactement la solution et comment elle fonctionnera. Activera-t-elle simplement par défaut les solutions de NVIDIA, AMD ou Intel automatiquement, ou utilisera-t-elle un équivalent venu de chez Microsoft ? Si cette dernière solution est retenue, faudra-t-il disposer d'un matériel spécifique et comment se comparera-t-elle aux technologies concurrentes ? Se limitera-t-elle au jeu vidéo ? Un upscale des vidéos, déjà proposé ailleurs (RTX Video Super Resolution, dans les navigateurs Opera…), est tout à fait envisageable.

Pour mémoire, avec le super échantillonnage, il est question de faire tourner les jeux dans une résolution faible afin de gagner en performances, puis d'agrandir le rendu en utilisant l'IA afin de proposer une image plus nette sans perdre en nombre d'images par seconde. L'ajout de cette technologie des plus efficaces directement au sein de Windows 11 serait donc une véritable aubaine pour les gamers.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin