Chacun des trois géants de la cartes graphique y va de sa solution pour améliorer la qualité d'image à « moindres frais ».
À peu près tous les joueurs connaissent le DLSS de NVIDIA. Le FSR d'AMD est aussi en passe de se faire un petit nom. Intel ne pouvait décemment pas faire l'impasse sur sa propre solution d'upscaling.
Cinq modes d'activation
Ayant débuté le 21 mars dernier et s'achevant demain 25 mars, la Game Developers Conference de San Francisco est l'endroit rêvé pour présenter ce genre de nouvelle technique. Intel en a donc profité pour détailler ce qu'il nomme l'XeSS pour Xe Super Sampling.
Les experts d'Intel se sont relayés sur le devant de la scène pour évoquer leurs travaux et le lien qui existe entre les fonctions d'upscaling (mise à l'échelle) et celles d'anti-aliasing (anti-crénelage). Pour Intel, les fonctions sont indissociables et l'XeSS les traite simultanément.
Comme il l'explique dans son communiqué, Intel précise qu'il souhaite que sa technologie convienne au plus grand nombre de GPU possible et parle du besoin de prendre en charge au moins les Shader Model 6.4+ ainsi que les instructions DP4a avant de préciser, tout de même, que le XeSS sera plus adapté aux GPU ARC.
De manière intéressante, Intel a surtout précisé qu'il est question de proposer un total de cinq modes d'activation depuis l'ultra-performance, jusqu'à l'ultra-qualité en passant par les modes performance, équilibré et qualité. Alors que le mode ultra-qualité offrira les plus belles images, il améliorera aussi la fluidité par rapport à la définition native.
Dans ce cas de figure, Intel évoque des gains de 21 % en 1 440p et même 27 % en 4K. Bien sûr, il conviendra de voir le résultat à l'image avant de s'enthousiasmer. Même chose pour ce mode ultra-performance qui offrira des gains de performances de 97 % en 1 440p et même 153 % en 4K.
Des chiffres donnés d'après la démo technique Rens d'Intel. Nous n'avons plus qu'une idée en tête : pouvoir mettre cette technologie à l'épreuve de nos jeux préférés !
AMD : une première démonstration du FSR 2.0, un concurrent sérieux au DLSS ?
Source : VideoCardz