DLSS est le pionnier des solutions de super-échantillonnage assistées par l'IA © NVIDIA
DLSS est le pionnier des solutions de super-échantillonnage assistées par l'IA © NVIDIA

Une petite révolution se préparerait-elle du côté des techniques de super-échantillonnage utilisées dans les jeux vidéo ?

Il y a quelques jours, nous avions évoqué l'introduction prochaine d'une option de « super resolution » au sein de Windows 11. Microsoft semble vouloir en réalité aller plus loin.

En effet, sans remettre en question cette option remarquée sur la build de test 26052 de Windows 11, l'éditeur va profiter de la GDC de San Francisco pour présenter la technologie dite DirectSR, avec des invités de marque.

DirectSR bientôt intégrée à Direct3D

Qu'il s'agisse de NVIDIA avec DLSS, d'AMD avec FSR ou d'Intel avec XeSS, les trois acteurs du marché du GPU sur PC ont tous leur propre solution de super-échantillonnage pour affiner le rendu des jeux vidéo.

Bientôt l'intégration directe du super échantillonage dans Windows 11 © Neowin
Bientôt l'intégration directe du super échantillonage dans Windows 11 © Neowin

Bien sûr, les trois entreprises ont pris des chemins sensiblement différents et Microsoft entend les rapprocher et, du même coup, simplifier grandement le travail des développeurs. En effet, entre partenariats avec NVIDIA, Intel ou AMD et difficultés techniques à intégrer plusieurs technologies, rares sont les jeux à être compatibles DLSS, FSR et XeSS.

Sachant que les joueurs sont encore très majoritairement sous Windows, Microsoft a donc un rôle à jouer. Un rôle qui se traduirait par l'intégration de DirectSR à l'API DirectX.

AMD, NVIDIA et Microsoft dans le même bateau ?

Comme en témoigne la présentation d'une conférence organisée au cours de la Game Developers Conference de San Francisco, Microsoft entend dévoiler le DirectSR à l'occasion de l'événement californien.

Descriptif de la présentation GDC de Microsoft © VideoCardz

Le 21 mars prochain, en début de soirée (20 h 45, heure de Paris), Shawn Hargreaves, Austin Kinross, Wessam Bahnassi et Rob Martin seront sur scène pour parler de DirectSR. Les deux premiers travaillent au sein des équipes techniques Direct3D et PIX de Microsoft tandis que les deux hôtes suivants sont respectivement employés par NVIDIA et AMD.

Nous n'en savons pas plus pour le moment, mais cette double présence et le texte de présentation de la conférence laissent à penser qu'AMD et NVIDIA ont été partie prenante de DirectSR. On les imagine mal délaisser FSR et DLSS, mais DirectSR pourrait-elle être une solution universelle ? Impliquera-t-elle l'intelligence artificielle comme les techniques actuelles ?

Source : GDC, VideoCardz