Une méthode plus facile pour se connecter à l'ensemble des services Microsoft © Tada Images / Shutterstock
Une méthode plus facile pour se connecter à l'ensemble des services Microsoft © Tada Images / Shutterstock

Le géant américain propose désormais de remplacer le mot de passe de son compte Microsoft par une clé d'accès appelée passkey. On vous explique comment créer la vôtre en quelques instants.

Le mot de passe vit ses dernières années. Après un long développement, et plusieurs retards, l'industrie tech est enfin prête à abandonner le bon vieux mot de passe au profit des passkeys. Ce système d'authentification utilise l'identification biométrique de nos appareils mobiles, comme la reconnaissance faciale ou l'empreinte digitale, afin de créer une clé d'accès sécurisée et synchronisée. Apple, à travers son écosystème, et Google s'y sont mis il y a quelques mois, et d'autres acteurs suivent la tendance, comme Meta qui a récemment annoncé le support des passkeys dans WhatsApp. Aujourd'hui, c'est au tour de Microsoft de proposer aux utilisateurs d'abandonner leurs mots de passe pour les passkeys.

Une solution de sécurité plus pratique et plus sûre que le mot de passe

Microsoft a déjà intégré le support des passkeys dans Windows 11 il y a quelques semaines de cela, et les utilisateurs du système d'exploitation peuvent créer leurs clés d'accès pour s'authentifier à leur compte Microsoft.

Aujourd'hui, l'éditeur va plus loin en proposant la création de passkeys depuis n'importe quel appareil Android, iOS et bien entendu depuis un ordinateur sous Windows.

Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser un capteur d'empreintes digitales, un système de reconnaissance faciale ou encore une clé sécurisée pour ensuite accéder à leur compte Microsoft. Le passkey pourra être utilisé sur les sites Microsoft et les logiciels proposés par l'éditeur notamment Office 365 et Microsoft Copilot, l'intelligence artificielle développée par l'entreprise et basée sur le modèle de langage GPT-4 créé par OpenAI.

Une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale remplace le mot de passe © Screen Post
Une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale remplace le mot de passe © Screen Post

Comment créer un passkey Microsoft ?

Pour créer son propre passkey Microsoft, il suffit de suivre ces quelques étapes. Nous réalisons ici l'opération sur un navigateur web, mais la procédure est identique sur un smartphone Android ou un iPhone.

1. Accédez à l'interface de connexion du compte Microsoft

Pour vous connecter à votre compte Microsoft, rendez-vous sur la page de création de compte Microsoft. Il vous faudra, si vous possédez un compte, utiliser votre mot de passe.

2. Choisissez une nouvelle méthode de connexion

Cliquez sur le bouton « Sécurité » dans le menu situé à gauche de la page web, puis choisissez l'option « Ajouter un nouveau mode de connexion ou de vérification ».

Cliquez sur « Sécurité »
Ajoutez un autre mode de connexion

3. Créez votre passkey Microsoft

Dans la petite fenêtre qui apparait au milieu de l'écran, cliquez sur l'option « Visage, empreinte digitale, code PIN ou clé de sécurité ».

Choisissez cette option pour paramétrer votre passkey

4. Utilisez votre téléphone pour accéder au capteur de votre téléphone

Dans notre exemple, nous utilisons un iPhone et iCloud Keychain pour enregistrer la clé de sécurité. Il faut donc scanner le QR code présent à l'image avec la caméra du téléphone, puis s'authentifier sur le smartphone. Une fois l'authentification effectuée, le passkey est créé et synchronisé.

Il est aussi possible de l'enregistrer dans le gestionnaire de mots de passe Google si vous préférez cette méthode.

Un smartphone peut être requis pour enregistrer votre passkey

Comment vous connecter à votre compte Microsoft avec un passkey ?

1. Choisissez votre option de connexion

Sur la page de connexion à votre compte Microsoft, cliquez sur le bouton « Options de connexion ».

Choisissez une autre option de connexion

2. Utilisez votre passkey

Cliquez sur l'option « Visage, empreinte digitale, code PIN ou clé de sécurité ».

Utilisez votre empreinte biométrique pour vous authentifier

3. Validez en vous authentifiant depuis votre appareil fixe ou mobile

Le passkey correspondant au compte Microsoft apparait à l'écran. Validez avec votre empreinte digitale, votre code d'accès ou une reconnaissance faciale afin de vous authentifier.

Le passkey enregistré dans l'appareil est utilisé automatiquement
A découvrir
Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en 2024

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services

Source : The Verge