Accéder à ses passkeys n’importe où, depuis n’importe quel appareil, vous en rêviez ? Microsoft l’a fait.

Microsoft annonce la synchronisation des passkeys dans le cloud © Shutterstock
Microsoft annonce la synchronisation des passkeys dans le cloud © Shutterstock

C’est officiel : Microsoft continue de renforcer l’authentification sécurisée sous Windows 11, en capitalisant sur les passkeys, système conçu pour remplacer les mots de passe par des alternatives plus fiables et plus sécurisées. Comme vous le savez peut-être, les clés d’accès sont déjà intégrées au système via Windows Hello, qui permet de s’identifier à des sites web et des applis compatibles grâce à la reconnaissance faciale, à l’authentification biométrique ou un à code PIN.

Vos passkeys partout, tout le temps

Mais Microsoft souhaite aller plus loin et vient d’annoncer le lancement prochain d’une évolution majeure : la synchronisation des passkeys dans le cloud, via le compte Microsoft. Avec cette fonctionnalité, les clés d’accès enregistrées sur un PC Windows 11 devraient désormais être disponibles sur tous les autres appareils utilisant le même compte Microsoft. Comment ? Grâce à la configuration d’une clé de récupération qu’il suffira de saisir une seule fois sur d’autres équipements connectés à un même compte Microsoft.

Si cette clé de récupération est importante, c’est qu’elle permet de stocker les passkeys dans le cloud de manière sécurisée. Microsoft a ajouté qu’elle continuerait à tirer profit du chiffrement de bout en bout et de sa fameuse puce TPM, déjà mise à contribution par Windows Hello, pour sécuriser la création, la sauvegarde et la synchronisation des clés d’accès.

Pour compléter sa gestion améliorée des passkeys, Microsoft a aussi confirmé avoir développé une API pour travailler main dans la main avec des éditeurs majeurs de gestionnaire de mots de passe, dont Bitwarden et 1Password. Une collaboration bienvenue qui permettra une intégration transparente des fournisseurs tiers dans Windows. Objectif : garantir une synchronisation transverse des passkeys stockées sur différents appareils, même en dehors de l’écosystème Microsoft. En clair, si vous avez créé des clés d'accès sur votre smartphone, vous pourrez les utiliser sur Windows 11.

La synchronisation des passkeys dans le cloud devrait faciliter leur accès depuis n'importe quel appareil connecté au compte Microsoft © Microsoft
La synchronisation des passkeys dans le cloud devrait faciliter leur accès depuis n'importe quel appareil connecté au compte Microsoft © Microsoft

Accompagner la fin des mots de passe, sans douleur

En permettant la synchronisation automatique des passkeys sur plusieurs appareils, Microsoft supprime l’une des principales barrières à leur adoption : la complexité. Avec cette mise à jour, une clé d'accès est créée, stockée et synchronisée automatiquement entre les équipements connectés au même compte Microsoft. Des efforts de simplification particulièrement avantageux pour celles et ceux qui jonglent entre plusieurs équipements Windows, leur offrant un accès fluide et sécurisé à leurs comptes, sans avoir à gérer des mots de passe classiques.

Microsoft entend aussi s’adresser à un public moins informé sur le sujet, qui pourrait enfin adopter les passkeys de manière plus intuitive. En intégrant directement cette fonctionnalité de synchronisation dans son écosystème, et en s’ouvrant à des gestionnaires de mots de passe tiers, l’entreprise devrait donc faciliter le passage des mots de passe classiques aux clés d’accès plus sécurisées.

Car, on le sait, les mots de passe traditionnels, encore largement utilisés, constituent souvent un maillon faible dans les bonnes pratiques de sécurité en ligne. À cause de règles trop contraignantes (mots de passe uniques, longs, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux), encore trop nombreux sont celles et ceux à continuer d’utiliser les mêmes identifiants sur plusieurs sites et services en ligne.

A contrario, les passkeys sont uniques et n’impliquent pas de saisie répétée, éliminant les vulnérabilités liées aux mots de passe. Elles sont stockées localement, chiffrées de bout en bout, et donc très résistantes aux cyberattaques classiques (force brute, dictionnaire, phishing, etc.).

Microsoft n’a pas encore annoncé de date officielle concernant le déploiement de la synchronisation des passkeys dans Windows Hello, mais la mise à jour devrait arriver chez les Windows Insiders dans les prochaines semaines.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...