Les passkeys Google se mettent à la page grâce à cette nouvelle fonctionnalité © Google
Les passkeys Google se mettent à la page grâce à cette nouvelle fonctionnalité © Google

Plusieurs mois après leur déploiement, les passkeys Google bénéficient enfin d'une mise à jour importante. Dorénavant, vos clés d'accès seront synchronisées sur l'ensemble de vos appareils et ne seront plus limitées au gestionnaire de mots de passe sur Android !

Voilà bientôt deux ans que la firme de Mountain View a déployé les passkeys sur Chrome et Android. D'ores et déjà adoptées par plus d'un milliard d'utilisateurs des services Google, ces clés d'accès visent à remplacer progressivement nos bons vieux mots de passe tout en nous assurant une sécurité accrue. Déjà bien pratiques, ces dernières vont à présent gagner en souplesse grâce à une nouvelle mise à jour fraîchement publiée par Google.

Vos clés d'accès Google seront synchronisées entre vos différents appareils dans Password Manager

Il y a quelques jours, la firme de Mountain View a publié un article de blog dans lequel elle a annoncé un changement de taille à venir pour les passkeys. Dorénavant, le gestionnaire de mots de passe pour les clés d'accès ne sera plus limité à Android. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Que vos clés d'accès seront automatiquement synchronisées dans Google Password Manager depuis vos appareils Windows, macOS, Linux et même ChromeOS ! Pour les utiliser depuis un autre appareil, il fallait préalablement scanner un code QR à l'aide de votre appareil Android.

« Aujourd'hui, nous déployons des mises à jour qui facilitent encore davantage l'utilisation des clés d'accès sur vos appareils. Vous pouvez désormais enregistrer des clés d'accès dans Google Password Manager à partir de Windows, macOS, Linux et Android », indique Google dans son billet de blog. Notez que ChromeOS est également pris en charge, mais seulement en version bêta pour le moment.

Quid des utilisateurs sous iOS ?

Vous l'aurez compris, en plus des appareils Android, vous pouvez maintenant enregistrer des clés d'accès dans Google Password Manager depuis votre ordinateur de bureau (par exemple). Cela va sans dire, pour que vos passkeys se synchronisent automatiquement entre vos différents appareils, vous devrez, bien entendu, être connecté à votre compte Google.

Parce qu'une bonne nouvelle ne survient jamais seule, sachez que les utilisateurs sous iOS pourront, eux aussi, prochainement profiter de cette fonctionnalité. Le géant américain en a qui plus est profité pour introduire une couche de sécurité supplémentaire en offrant aux utilisateurs de passkeys la possibilité de configurer un code PIN pour Google Password Manager. Celui-ci cryptera les données synchronisées afin qu'elles restent chiffrées de bout en bout et que vos clés d'accès demeurent inaccessibles.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10