Bien décidée à vous simplifier considérablement la vie, Google vient de déployer une alternative aux mots de passe lors de la connexion à votre compte.
Si Apple a déjà matérialisé son désir d'en finir avec les mots de passe avec iOS 16 et macOS Ventura, c'est désormais au tour de Google de dessiner les premiers contours d'un avenir sans mot de passe.
Un avenir vraiment sans mot de passe ?
Il y a presque un an jour pour jour, les géants de la tech annonçaient comment ils comptaient se passer définitivement des mots de passe. Dans un communiqué élaboré par Apple, Microsoft et Google, nous y apprenions comment ces derniers comptaient, ensemble, améliorer notre sécurité. L'idée était alors de mettre en place un système permettant aux utilisateurs et aux utilisatrices de se connecter à leurs comptes sans mot de passe, le tout à l'aide d'un simple appareil. En d'autres termes, il suffit à un site web ou une application de détecter une clé d'accès pour vous authentifier.
Cette méthode, basée sur la cryptographie à clé publique, veut se débarrasser des nombreuses contraintes causées par les mots de passe. Ces derniers, au-delà d'être réutilisés un grand nombre de fois, et donc d'ouvrir facilement la porte au phishing, sont souvent bien trop complexes à mémoriser. Mais rassurez-vous, vous connecter à votre compte Google sera bientôt plus simple et sécurisé que jamais !
Google déploie les clés d'accès pour votre compte
Dans un communiqué officiel, Google vient d'annoncer la possibilité de créer des clés d'accès pour votre compte Google. Voici ce qu'elle déclare : « Les clés d'accès sont une alternative plus pratique et plus sûre aux mots de passe. Elles fonctionnent sur toutes les principales plateformes et principaux navigateurs et permettent aux utilisateurs de se connecter en déverrouillant leur ordinateur ou leur appareil mobile avec leur empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou un code PIN local ».
La firme américaine a ensuite ajouté que vous pouvez créer une clé d'accès pour chacun des appareils que vous utilisez, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC. De plus, afin de vous protéger contre le verrouillage de votre compte Google, en cas de perte ou de vol par exemple, vos clés d'accès pourront être sauvegardées et synchronisées avec d'autres appareils que vous possédez : « Par exemple, si vous créez une clé d'accès sur votre iPhone, cette clé d'accès sera également disponible sur vos autres appareils Apple s'ils sont connectés au même compte iCloud », précise Google.
Pour activer les clés d'accès, commencez tout d'abord par vous rendre dans les paramètres de gestion de votre compte. Cliquez ensuite sur l'onglet « Sécurité » et sélectionnez « Comment vous connecter à Google ». Enfin, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Clés d'accès ». De toute évidence, et comme le rappelle à juste titre Google, ne configurez des clés d'accès que sur les appareils dont vous êtes propriétaire.
Source : The Verge