Google fête la réussite des passkeys sur ses services. Ils ont ainsi été utilisés plus d'un milliard de fois depuis leur introduction pour les comptes Google.
S'il y a un géant de la tech qui a beaucoup poussé dernièrement pour l'utilisation généralisée des passkeys, c'est bien Google. La firme de Mountain View considère en effet que ces clés d'accès, générées localement par un appareil, permettent d'accroître très fortement la sécurité d'un compte par rapport à un mot de passe classique. Elle a donc cherché à ce que ses utilisateurs fassent de plus en plus usage de ce système. Ce qui semble être le cas.
Le milliard atteint très rapidement
Google propose l'option passkeys pour s'authentifier depuis déjà 2022 sur Android et sur Chrome. Mais le véritable bond en avant a été effectué lorsque cette option est devenue disponible pour les comptes Google. Et depuis, les internautes se sont clairement emparés de cette opportunité.
C'est ce que révèle le géant américain, qui a communiqué des chiffres impressionnants à l'occasion du World Password Day. Ainsi, moins d'un an après l'introduction des passkeys sur les comptes Google, ils ont été utilisés plus d'1 milliard de fois, et ce, par quelque 400 millions de comptes à travers le monde.
Les passkeys deviennent de plus en plus tendance
Il faut dire, comme le note l'entreprise américaine, que les passkeys sont à la fois très simples à utiliser, et beaucoup plus sûrs. « Les passkeys sont faciles à utiliser et résistants au phishing, car ils reposent uniquement sur l'empreinte digitale, le balayage du visage ou un code PIN, ce qui les rend 50 % plus rapides que les mots de passe » a-t-il ainsi été expliqué.
Google est tellement sûr de leur efficacité qu'il va bientôt ajouter l'option à son Programme Protection Avancée, qui a pour objectif de protéger numériquement les personnes à risque comme les journalistes ou les militants des droits de l'homme.
Et la société californienne est loin d'être la seule à se mettre à fond à ce système d'authentification. Ne serait-ce que récemment, on apprenait que les passkeys faisaient aussi leur arrivée sur X, ainsi que sur WhatsApp. Ce système est-il destiné à devenir le premier moyen d'authentification dans les années à venir ?
29 novembre 2024 à 08h50
Source : Neowin