X.com apporte du nouveau sur la plateforme. Les passkeys, qui peuvent remplacer avantageusement les mots de passe, vont pouvoir être dorénavant utilisés sur tous les iPhone.
Pendant des années, la protection d'un compte sur internet passait par la création d'un mot de passe. Une solution qui devient de plus en plus simple à démonter pour les escrocs de la toile, et qui a obligé les spécialistes du secteur à penser à d'autres mesures.
La plus en vogue actuellement est les « passkeys », ou clés d'identification, qui permettent de générer une clé d'accès directement sur l'appareil de l'utilisateur. Cette possibilité de mieux protéger son compte existait depuis un certain temps pour les utilisateurs de X sur iOS, mais seulement aux États-Unis. Elle devient aujourd'hui mondiale.
Passkeys pour tous sur iPhone
Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à de nombreux utilisateurs de X. La plateforme vient en effet d'annoncer que les « passkeys sont maintenant disponibles comme option de connexion pour tout le monde sur iOS », et pousse dans le même temps les internaute à en faire usage.
Car, comme l'explique le réseau social dans son centre d'assistance, « les clés d'identification offrent une sécurité renforcée par rapport aux mots de passe traditionnels, puisqu'elles sont générées individuellement par votre appareil pour chaque compte, ce qui les rend moins sensibles aux attaques de hameçonnage et aux accès non autorisés. »
Quelques étapes pour pouvoir utiliser les passkeys
Au-delà de la question de la sécurité, X rappelle aussi que grâce aux passkeys, il est possible de pouvoir se connecter sur un même compte à travers plusieurs appareils « sans avoir à vous souvenir de votre mot de passe ou à réinitialiser un mot de passe oublié. »
Pour pouvoir utiliser ce dispositif, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Se connecter avec son compte sur l'application X ;
- Se rendre sur la page de son compte, et cliquer sur Réglages et confidentialité, puis sur Réglages et confidentialité ;
- Cliquer sur Sécurité et accès au compte ;
- Cliquer sur Sécurité ;
- Appuyer sur Clé d'identification, en dessous de Protection supplémentaire par mot de passe ;
- Entrer le mot de passe, et suivre les instructions.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : 9to5mac