Le géant Google intensifie sa campagne pour éliminer les mots de passe en faisant la promotion de la technologie des « passkeys », les clés de sécurité. L'entreprise voit cette démarche comme une alternative plus sûre et conviviale.
Depuis quelques mois, Google ne cache plus son ambition de se passer des mots de passe, et de faire des passkeys (clés de sécurité) l'option par défaut pour les utilisateurs. Cette méthode, plus simple et plus sécurisée, a fait l'objet de retours positifs de la part de la communauté, qui confortent la firme de Mountain View dans l'idée d'accélérer le processus, en douceur malgré tout. Voilà une innovation qui devrait simplifier à l'avenir la connexion en ligne.
Une transition facilitée vers les passkeys pour une meilleure sécurité
La prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte Google, vous devriez être invité par l'entreprise à créer, puis à utiliser une clé de sécurité, qui sera activée par défaut. Par la même occasion, Google vous proposera d'activer une option permettant d'ignorer le mot de passe dès que possible, depuis les paramètres du compte.
Pour pouvoir utiliser des passkeys, vous pourrez utiliser une empreinte digitale, un code PIN, ou bien effectuer un scan de votre visage, pour déverrouiller votre appareil. La méthode est, selon Google, « 40 % plus rapide que les mots de passe » traditionnels. Et surtout, la clé de sécurité s'appuie sur un chiffrement qui offre une meilleure sécurité.
Mais même si la clé de sécurité représente une indéniable avancée, elle se destine surtout à l'avenir à moyen terme. « Nous savons que les nouvelles technologies mettent du temps à s'implanter », reconnaît l'entreprise, qui prédit encore une longue vie aux mots de passe.
Google avance pas à pas, mais prône l'efficacité de la méthode
Pour éviter de chambouler les utilisateurs, Google offrira toujours la possibilité d'utiliser un mot de passe pour se connecter. Donc, à l'inverse de ce que nous disions plus haut, une personne pourra empêcher la mise en place des clés de sécurité par défaut, en désactivant la fameuse option qui permet d'ignorer les mots de passe traditionnels.
Google espère convaincre lentement, mais sûrement ses centaines de millions d'utilisateurs adeptes du mot de passe. « L'un des avantages les plus immédiats des passkeys est qu'ils évitent aux utilisateurs d'avoir à se souvenir de tous ces chiffres et caractères spéciaux qui forment les mots de passe. » Les clés de sécurité ont aussi fait leurs preuves contre le phishing, fléau des boîtes mail.
Autre motif d'espoir pour l'adoption des passkeys : les retours des testeurs. Certains ont adopté les clés de sécurité pour utiliser leurs applications préférées, comme Maps, YouTube ou le moteur de recherche, et ne peuvent plus s'en passer. Google sait aussi que la méthode, proposée sur Uber et eBay, fait des émules. « La compatibilité avec WhatsApp sera également bientôt disponible », promet la firme. Les clés de sécurité devraient progressivement être proposées à l'ensemble des utilisateurs Google.
Source : Google