Google annonce être en train de revoir son système de gestion de mots de passe pour le rendre plus accessible même lorsque la synchronisation n'a pas été activée. Ces efforts seront déployés sur PC et sur Android.
À l'heure actuelle, le dispositif de synchronisation de Google permet de transférer, de manière sécurisée, ses mots de passe et informations de paiement d'un ordinateur à une tablette ou un smartphone en toute transparence. Toutefois, pour accéder à ces données enregistrées sur son compte Google, il était nécessaire que la fonction de synchronisation soit activée au sein de Chrome. Désormais, le processus devrait être simplifié.
Google a déjà procédé à un changement, l'année dernière, en permettant de gérer plus simplement les données de moyens de paiement. La société explique qu'elle continue à alléger le processus avec quelques petites nouveautés.
Une authentification simplifiée sur Android
Sur Android, après s'être authentifié sur un service de Google, il sera désormais possible de s'identifier très simplement au sein du navigateur avec un même compte sans devoir saisir à nouveau ses informations de connexion.
Une fois connecté avec son compte Google au sein de Chrome, l'utilisateur sera également en mesure d'activer le remplissage automatique des informations de paiement. Il n'aura qu'à saisir le code CVC de la carte bancaire ou utiliser le système d'authentification biométrique.
À chaque nouvelle carte de paiement enregistrée, l'utilisateur recevra un nouvel email. Il pourra ensuite se rendre au sein des paramètres de Google Pay pour gérer ses différentes méthodes de paiement.
Refonte de Google Pay : ce qu'il faut en retenir
Plus de flexibilité sur PC
Sur PC, Google explique qu'à l'instar des informations de paiement, il sera possible de gérer ses mots de passe plus simplement sans que la fonction de synchronisation n'ait été activée. Dans les prochaines semaines, la société introduira un nouveau mécanisme : il suffira de se rendre au sein de son compte Google pour gérer ces informations.
En outre, après s'être identifié sur un service en ligne, l'utilisateur aura désormais le choix : il pourra opter pour la sauvegarde du mot de passe sur son compte Google ou choisir de l'enregistrer en local sur une machine en particulier.
Source : Google