Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe de Google, il est désormais possible de très simplement partager vos mots de passe avec les membres de votre famille.
La firme de Mountain View a annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité au mois de février pour les utilisateurs disposant d'un groupe familial, une solution offrant déjà plusieurs fonctionnalités très pratiques, comme une méthode de paiement et un abonnement Google One communs ainsi que des achats partagés. Le partage de mots de passe vient compléter cette liste.
30 décembre 2024 à 09h33
Comment activer la fonctionnalité ?
La nouveauté est comprise dans la mise à jour de Google Play Services v24.20. « Vous pouvez désormais partager vos mots de passe de manière sécurisée avec votre groupe familial dans le gestionnaire de mots de passe de Google », annonce la société dans une note de blog. Pour cela, il suffit de se rendre dans le gestionnaire sur Android, où une nouvelle icône Partager devrait s'afficher.
« Lorsque vous partagez un mot de passe, les membres de votre famille reçoivent une copie dans le gestionnaire de mots de passe de Google, prête à être utilisée », poursuit la firme. Pour l'heure, la fonctionnalité n'est pas encore disponible sur desktop ni sur les appareils Apple. Elle devrait toutefois y être déployée dans les semaines à venir.
Google a déjà cité quelques exemples de la manière dont cette fonction pourrait faciliter le quotidien des utilisateurs, pour la gestion d'une garderie par le biais d'un compte unique, ou pour qu'un enfant donne à ses parents l'accès à ses devoirs. Le partage de l'accès à des services de streaming ou de VPN fait également partie des usages privilégiés.
Un outil encore limité
Si ce nouvel outil de partage s'avère pratique, on peut regretter la non-possibilité de partager un mot de passe avec une personne en dehors de son groupe familial. Toutefois, il y a fort à parier que Google soit déjà en train de réfléchir à la question.
En effet, la firme de Mountain View s'efforce depuis 2022 de largement étoffer son gestionnaire. Après une importante refonte, elle a agrémenté son dispositif avec des fonctionnalités très utiles l'année dernière, comme la possibilité d'ajouter des notes sous chacun des mots de passe.
- Capacité de stockage flexible
- Partage familial
- Sauvegarde automatique
Sources : LifeHacker, Google