© 1Password
© 1Password

1Password a annoncé l'arrivée de son service de partage sécurisé de mots de passe, appelé « Psst! ».

Cette fonctionnalité vise à permettre aux utilisateurs de 1Password de partager leurs éléments stockés sur le service, notamment avec des personnes qui ne l'utilisent pas.

Un partage de mots de passe par lien

1Password a annoncé une nouvelle fonctionnalité, appelée Psst! pour Password Secure Sharing Tool. Comme son nom l'indique, elle permet aux utilisateurs du service de partager leurs mots de passe de façon sécurisée avec n'importe qui, même ceux qui n'utilisent pas encore le gestionnaire de mots de passe.

Une fonctionnalité très demandée, mais aussi nécessaire d'après les études de 1Password qui montrent qu'il est courant au sein des familles et en entreprise d'envoyer des mots de passe en clair dans des messages ou des emails pour les partager entre utilisateurs. Afin que le partage reste simple pour tout le monde, 1Password a opté pour l'utilisation d'un lien, à la façon d'un service de partage de fichiers classique.

Pour partager un mot de passe, il vous suffit d'aller dans votre gestionnaire et de cliquer sur « Share ». Vous aurez alors la possibilité de modifier deux options. La première, le moment où le lien expire. Par défaut, le délai d'expiration est de sept jours, mais il est possible soit de l'augmenter à 14 ou 30 jours, soit de le ramener à un jour, une heure ou même un seul visionnage. Vous pourrez aussi choisir d'autoriser toute personne possédant le lien à voir votre mot de passe ou de restreindre le partage à quelques personnes en entrant leur adresse mail. Si cette dernière option est choisie, vos destinataires devront vérifier leur identité à l'aide d'un code envoyé par le service sur leur adresse mail avant de pouvoir accéder au partage.

Des fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs du service et les entreprises

La fonctionnalité est également très utile entre utilisateurs du service, puisque lors d'un partage, le destinataire aura la possibilité d'enregistrer l'élément dans son coffre. À noter que l'élément partagé est en fait une copie de l'original qui ne se mettra pas à jour si une modification est effectuée entre temps.

Les entreprises ne sont pas oubliées et des outils ont été ajoutés pour permettre aux administrateurs de contrôler les partages de mots de passe. Ils pourront voir quel élément a été partagé, par qui, à quel moment, le délai d'expiration du lien, les adresses mail vers lesquelles il a été envoyé (si l'option est choisie), combien de fois les destinataires y ont accédé et leurs adresses IP.

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs de 1Password.

Sources : Engadget, 1Password