© Google
© Google

Le gestionnaire de mots de passe de Google devient encore plus pratique à utiliser.

Google annonce une refonte de son gestionnaire de mots de passe. En plus de gagner de nouvelles fonctionnalités, celui-ci va désormais proposer une expérience multisupport unifiée.

La même interface pour Chrome et Android

Le premier changement est l'arrivée d'une interface commune et simplifiée pour Chrome et Android. Google admet que les anciennes UI pouvaient entraîner de la confusion chez les utilisateurs. En effet, elles étaient très différentes entre elles alors qu'elles contenaient les mêmes informations.

Cette nouvelle interface va également regrouper automatiquement les différents mots de passe qui concernent le même site ou la même application afin d'éviter les doublons dans la liste.

Sur Android, il devient possible de créer un raccourci sur l'écran d'accueil dans le but d'accéder à ses mots de passe plus rapidement.

Le gestionnaire de mots de passe de Google peut aussi être utilisé sur iPhone et iPad, mais il y a une petite manipulation à effectuer pour ce faire. Il faut télécharger Chrome, puis autoriser les autres applications à utiliser les mots de passe enregistrés par le navigateur. Dans les réglages de votre appareil Apple, sélectionnez Mots de passe, déverrouillez votre terminal comme demandé, choisissez l'option Préremplir les mots de passe, puis activez-la. Enfin, sélectionnez Chrome comme source de vos mots de passe pour achever la procédure.

Des avertissements contre les mots de passe faibles et utilisés plusieurs fois

L'outil de Google alertait déjà les utilisateurs lorsque leurs mots de passe étaient compromis. Désomais, il les avertit aussi quand ceux-ci sont faibles ou réutilisés. Sur Android, une fonction de changement de mot de passe automatisé permet de modifier son mot de passe pour le rendre fort et sécurisé de manière pratique et rapide.

Sur toutes les plateformes sur lesquelles Chrome est disponible, il est maintenant possible d'ajouter manuellement des mots de passe dans le gestionnaire, une fonction très demandée, selon Google.

Sur Chrome pour Android, Touch-to-Fill devient Touch-to-Login. L'outil ne va plus seulement remplir les champs adéquats, mais directement vous connecter à votre compte pour gagner encore plus de temps.

Le déploiement du nouveau gestionnaire a déjà débuté, mais il se peut que vous deviez attendre quelques jours ou semaines pour en bénéficier.

Source : Google