© Pixabay
© Pixabay

Microsoft compte étendre et améliorer son système passkey dans son dernier OS. Cette fonctionnalité offre une alternative plus sécurisée aux mots de passe traditionnels grâce à l'identification biométrique.

En 2023 subsiste encore une catégorie de personnes toutes particulières. Celles qui entassent des dizaines de mots de passes nécessaires à leur vie numérique sur des document Word ou pire… sur des post-it ! Ces méthodes restent efficaces, mais jongler entre tous ces caractères peut vite devenir épuisant à la longue. Sans compter qu'en matière de sécurité, ce n'est clairement pas le plus optimal. Avec Windows 11, Microsoft propose une solution prometteuse avec des codes uniques liés à des appareils spécifiques.

L'authentification sans mot de passe avec Windows 11

La dernière version de Windows 11, Insider Preview Build, introduit l'identification sans mot de passe. Cela permet aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes par l'utilisation de passkeys et de Windows Hello. L'idée derrière tout ça ? S'affranchir de la création fastidieuse de mots de passe sécurisés composés d'immenses chaînes de caractères.

L'interface native de Windows Hello donnera la possibilité de générer des passkeys de plusieurs natures, inspirés clairement du monde du smartphone. Il sera possible de paramétrer un déblocage par reconnaissance faciale, par empreinte digitale ou par un simple code PIN. Cette approche optimisée de l'authentification est plus sécurisée et épargnera votre cerveau de l'exercice de se souvenir de vos mots de passe à rallonge.

© Pixabay
© Pixabay

La gestion facilitée des passkeys dans Windows 11

Pour faciliter la gestion de ce nouveau type d'authentification, Microsoft intègre une nouvelle interface qui permet de paramétrer ces passkeys intuitivement. Tout se passe à un seul et même endroit. En vous rendant dans vos paramètres, cliquez sur Comptes et ensuite sur Passkeys.

C'est à partir de cette interface unique que tout se joue. Une fois sur celle-ci vous pouvez paramétrer vos modes d'authentification à loisir. Vous pouvez les créer, les supprimer et en rechercher certains selon vos besoins. Si vous savez que l'identification faciale sera compliquée parce que vous utiliserez votre ordinateur dans un environnement bondé, repassez en code PIN. Si vous êtes amenés à user de votre tablette par temps de blizzard, vos mains lourdement couvertes par des gants, repassez à l'identification faciale. Microsoft a voulu faire simple, et cela fonctionne.

Alors, les mots de passe bientôt obsolètes ? C'est en tout cas ce que Microsoft (et d'autres) laisse à penser par l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité. Simple d'accès et de paramétrage, elle permet aux utilisateurs de régler leur mode d'authentification de manière personnalisée. Plus sécurisée, la biométrie réduit grandement le risque de vols de données et d'attaques de phishing. Enfin ça, c'est pour le moment !