Des années que les utilisateurs le demandent à Microsoft : les onglets débarquent enfin sur Windows.
Microsoft a déployé la build 25136 Insider Preview de Windows 11 dans le canal consacré aux développeurs. Comme prévu, l'OS se dote enfin d'un explorateur de fichier avec des onglets pour faciliter la navigation.
Le plein de nouveautés pour l'explorateur de fichiers
L'ajout de cette fonctionnalité est une demande de longue date de bien des utilisateurs de Windows. L'explorateur de fichiers n'est pas vraiment un modèle de praticité et d'intuitivité et un système d'onglets comme sur nos navigateurs web devrait contribuer à améliorer l'expérience dans cette interface.
L'explorateur de fichiers bénéficie également de nouveaux changements avec la mise à jour. Le volet de navigation de gauche doit mieux mettre en avant les dossiers qui vous intéressent le plus. L'accès aux dossiers épinglés et fréquemment utilisés est simplifié, tout comme celui aux profils cloud OneDrive ajoutés, qui renseignent aussi le nom de l'utilisateur associé au compte.
Dans la section "Ce PC", les dossiers Windows par défaut (Téléchargements, Musique, Documents, Images, Vidéos…) ne sont plus affichés afin de conserver cet espace exclusivement aux lecteurs et disques de l'ordinateur. De plus, dans le cas des dossiers synchronisés avec OneDrive, la barre d'adresse affiche le chemin d'accès pour comprendre d'un coup d'œil si le dossier auquel on accède est en local ou sur le cloud.
Des widgets dynamiques pour la barre des tâches
La build apporte également plus de widgets dynamiques dans la barre des tâches. Jusqu'ici, seul le widget météo était dynamique dans cet élément d'interface, les widgets de résultats sportifs et d'évolution de la bourse sont maintenant concernés. Des alertes seront affichées en cas de changement pour que l'utilisateur en soit notifié.
Comme d'habitude, Microsoft a corrigé bon nombre de bugs et problèmes d'optimisation avec cette version. Il en reste cependant un certain volume dont la firme de Redmond a connaissance et qui auront droit à un correctif dans un prochain patch. Notamment, le bouton d'extinction du menu Démarrer peut ne pas fonctionner dans certains cas et quelques jeux utilisant un système anti-triche peuvent planter.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Microsoft