© Rafael Rivera
© Rafael Rivera

Après la tentative avortée de Windows Sets en 2017, Microsoft ressuscite les onglets dans Windows 11.

Microsoft peaufine l’explorateur de fichiers de Windows 11 ces temps-ci. De précédentes builds publiées par la firme de Redmond sur le Dev Channel en début de mois, les versions 22557 et 22563, se focalisaient déjà sur cet élément. Elles ont notamment ajouté la possibilité d’épingler des fichiers en un clic pour les ajouter à l’accès rapide de l’explorateur de fichiers de Windows 11 et d'avoir un aperçu visuel des éléments d’un dossier avant de l'ouvrir. La build 22572 ouvre un nouveau chapitre : celui des onglets.

Microsoft remet le couvert après l’échec Windows Sets pour Windows 10

Nous écrivons nouveau, mais Microsoft avait déjà expérimenté un système d’onglets il y a quelques années, quoique sous une forme plus globale, pour Windows 10. À l’époque, en 2017, la fonctionnalité Windows Sets ambitionnait de généraliser le système d’onglets à l’ensemble de Windows. Cependant, après des mois de test, l’entreprise avait décidé d’abandonner ce projet.

© Rafael Rivera
© Rafael Rivera

Cinq ans plus tard, les onglets sont donc de retour dans Windows, mais cantonnés à l’explorateur de fichiers. Rafael Rivera nous donne un aperçu de la manière dont ils sont implémentés à travers quelques captures d’écran : elles montrent l’explorateur de fichiers tel qu’il apparaît dans Windows 11 22572.

© XenoPanther

Un certain XenoPanther livre lui aussi quelques visuels. Pour ceux qui aiment avoir douze onglets ouverts à la fois, Microsoft a bien sûr pensé à un moyen de les faire défiler par l’intermédiaire de petites flèches ; un système semblable à celui utilisé par la plupart des navigateurs web.

Des alternatives existent

Naturellement, il n’est pas garanti que Microsoft entérine les onglets pour l’explorateur de fichiers ; le reniement de Windows Sets incite à la prudence. Nous verrons si l’entreprise décide de conserver, ou non, cette fonctionnalité d’ici quelques semaines.

En attendant une éventuelle intégration officielle et généralisée de la part de Microsoft, si vous souhaitez intégrer des onglets à votre explorateur, vous pouvez vous orienter vers des solutions comme Files ou Groupy.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin