Voilà quelque temps, maintenant, que Microsoft s’évertue à développer les fonctions de partage dans Windows. Cette fois-ci, c’est l’Explorateur de fichiers qui accueille quelques nouveautés.
Quelques jours seulement après le lancement de Windows 11 24H2, Microsoft continue de peaufiner son Explorateur. Après l’intégration d’Android et la réorganisation des catégories en onglets épinglés sur l’écran d’accueil (Récents, Favoris, Partagé), le centre de gestion des fichiers de l’OS améliore encore un peu plus ses options de partage. Objectif : renforcer la lisibilité des documents concernés et offrir des accès rapides aux outils de contact.
Le travail collaboratif à l'honneur
Repérées par PhantomOfEarth sur X.com, ces fonctionnalités sont en cours de déploiement pour les membres du programme Windows Insider. Discrètes, mais bien pratiques, elles témoignent de la volonté de Microsoft d’améliorer le confort de ses utilisateurs et utilisatrices dans le cadre du travail collaboratif.
Premier changement : l’ajout d’une icône de profil pour illustrer l’identité de celui ou celle à l’origine du partage d’un document. Cette légère modification devrait aider à repérer plus rapidement un fichier spécifique dans la longue liste des éléments partagés.
Conjointement à cette option purement visuelle devraient bientôt apparaître des tuiles dynamiques associées aux icônes de profil. Pour le moment nommées Live Personna Cards, ces cartes regrouperont toutes les informations de contacts du profil, ainsi que des raccourcis permettant d’appeler, de rédiger un mail ou d’envoyer un message (a priori Teams) à l’interlocuteur sélectionné.
Une version condensée des Live Persona Cards devrait apparaître en survolant le nom de son interlocuteur avec la souris, tandis qu’une tuile plus détaillée (pour le moment très partiellement fonctionnelle) s’affichera à l’écran en cliquant sur la nouvelle icône de profil.
Comment profiter des nouveautés de l’Explorateur de fichiers dès à présent ?
Ces ajouts sont progressivement déployés dans les canaux Canary, Dev et Beta du programme Windows Insider. Malgré tout, si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez forcer les mises à jour concernées à l’aide de l’invite de commandes.
Commencez par télécharger ViveTool sur GitHub, et procédez à l’extraction des fichiers contenus dans le ZIP vers un répertoire facile d’accès (sur le Bureau, par exemple).
Exécutez l’invite de commandes en mode administrateur. À l’aide de la commande CD, changez le répertoire courant pour pointer celui de ViveTool. Dans notre exemple, nous ciblons le chemin suivant : CD C:\Users\chloe\Desktop\Vive Tool. Pressez Entrée sur le clavier.
Pour activer les icônes de profil, saisissez la commande suivante : vivetool /enable /id:48895801 (fonctionne pour les insiders Canary, Dev, Beta). Pressez Entrée.
Pour activer les Live Persona Cards, saisissez la commande suivante : vivetool /enable /id:46702397,51848093 (fonctionne pour les insiders Beta seulement). Pressez Entrée.
Pour que ces manipulations fonctionnent, vous devez déjà avoir reçu la mise à jour de l’Explorateur permettant d’afficher les onglets Récent, Favoris et Partagé sur la page d’Accueil (builds 45130483 et 48433719). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre le tuto précédemment détaillé pour installer les builds concernées, avant de lancer les commandes de déploiement pour les icônes de profil et les Live Cards. Il suffit de remplacer les numéros d’id.
Source : PhantomOfEarth via X.com
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...