© charnsitr / Shutterstock
© charnsitr / Shutterstock

Microsoft travaille actuellement à une refonte de l'Explorateur de fichiers de Windows 11. Un premier aperçu promet notamment une plus riche intégration de Microsoft 365 et des améliorations bienvenues.

Ces changements pourraient arriver dès cette année.

Un Explorateur de fichiers plus riche et moderne

Après l'arrivée tant attendue des onglets, l'Explorateur de fichiers de Windows 11 devrait connaître d'autres évolutions cette année. Windows Central a pu mettre la main sur des maquettes internes de Microsoft, sur lesquelles on peut voir ce que la firme a en réserve pour son OS. Bien entendu, rien ne dit si tous les changements qui y sont visibles seront proposés au public au travers d'une mise à jour, ni quand. Mais un déploiement d'ici la fin de l'année 2023 par le patch majeur 23H2 ou une plus petite mise à jour Moment ne sont pas à exclure.

La nouvelle version de l'Explorateur de fichiers © Windows Central
La nouvelle version de l'Explorateur de fichiers © Windows Central
L'Explorateur de Windows 11 actuellement © Clubic

La page d'accueil de ce nouvel Explorateur de fichiers demeure familière, mais impossible de ne pas y relever des changements qui sautent aux yeux. Si la colonne de gauche ne semble bouger que visuellement (nouvelles icônes, couleurs…), l'en-tête a pour sa part très visiblement changé. Bien des boutons (Nouveau, Copier-coller…) ont été déplacés plus bas tandis que de nouveaux boutons « Home » et pour rafraîchir font leur apparition façon navigateur web. L'apparence de la zone de recherche évolue également légèrement afin d'adopter l'apparence de Windows 11, plus ronde.

Une meilleure intégration à l'écosystème Microsoft

Un ensemble de fichiers « recommandés » sera affiché en haut, avec une vue en miniature pour voir d'un coup d'œil de quoi il s'agit. Le panneau des détails affiche également plus d'informations et intègre mieux les fichiers Microsoft 365. Il serait ainsi possible d'y voir directement les commentaires sur un fichier partagé, ou encore les fils d'e-mails liés.

© Future

Enfin, en plus de la possibilité de taguer des fichiers comme sur macOS, l'expérience pour visualiser des images au sein de l'Explorateur de fichiers devrait également être améliorée. Une nouvelle zone « Galerie » permettrait d'avoir facilement de larges aperçus des images en passant simplement sa souris dessus.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10