Windows 11 logo banner #disc

Qui aurait cru que l'une des fonctionnalités les plus attendues de Windows 11 avait déjà fait son apparition 27 ans plus tôt…

Windows 11 a profité de la mise à jour 22H2 pour déployer une fonctionnalité très attendue : les onglets dans l'explorateur de fichiers. Plutôt cocasse de découvrir aujourd'hui que celle-ci avait déjà été testée à l'époque… sur Windows 95.

Une arrivée tardive sur Windows 11

C'était une fonctionnalité attendue par beaucoup, les onglets sur Windows 11 sont désormais disponibles ! Déployée lors de la première mise à jour majeure 22H2 en septembre dernier, l'explorateur de fichiers dispose maintenant d'onglets qu'il est possible d'organiser à notre guise. Cela simplifie notamment la copie ou le déplacement d'un fichier d'un emplacement à un autre ou encore l'exploration de plusieurs dossiers à la fois. Au revoir, la multitude de fenêtres ouvertes et la confusion pour retrouver celle sur laquelle nous travaillions. Bonjour à une interface qui ne cesse de s'améliorer.

Windows 11 onglets

Microsoft travaille depuis un bout de temps sur cette fonctionnalité. Elle devait d'ailleurs faire sa première apparition avec Windows 10, mais faute de temps, elle n'est jamais arrivée sur nos ordinateurs. Les onglets étaient tout de même disponibles aux Insiders de Windows 11 depuis le début de l'été 2022.

Windows 95 précurseur de la fonctionnalité !

Et oui, vous ne rêvez pas, Windows 95, l'un des premiers systèmes d'exploitation de Microsoft et l'un des pionniers dans sa catégorie, disposait déjà de la fonctionnalité tant désirée. Cela ne vous dit rien ? C'est normal, celle-ci était à l'époque restée cantonnée à la version bêta de l'OS…

© Neowin

Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle Microsoft n'a pas souhaité rendre disponible cette fonctionnalité dans la version publique. Peut-être une avancée trop avant-gardiste pour l'époque ? En 1995, les priorités se trouvaient peut-être ailleurs sur un système comme celui-ci ? Une chose est sûre, 27 ans plus tard les onglets font enfin leur apparition dans Windows 11 à la grande satisfaction des utilisateurs.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin