Cette fois c'est la bonne, les onglets vont enfin se frayer un chemin sur l'explorateur de fichiers de Windows 11. Cette fonctionnalité, disponible sur macOS depuis des années, était attendue de longue date sur le système d'exploitation de Microsoft.
Le géant de Redmond avait déjà tenté d'ajouter des onglets à Windows 10 par le passé, notamment au travers de la fonctionnalité Windows Sets. Un projet abandonné qui n'avait pas pour autant été totalement effacé des esprits chez Microsoft. La chose aurait de toute façon été difficile : l'ajout d'onglets à l'explorateur de fichiers est réclamée avec vigueur sur le hub Feedback de Windows.
Un nouveau File Explorer… avec des onglets !
Durant sa dernière conférence, dédiée aux entreprises et à la productivité, Microsoft a donc confirmé que les onglets arriveraient bien sur l'explorateur de fichiers de Windows 11. Ce dernier fonctionnera alors un peu comme un navigateur web, avec des onglets affichés en haut de la fenêtre, les uns à côté des autres. Il sera possible de créer un nouvel onglet à l'aide d'une commande dédiée, mais aussi de glisser / déposer un élément en onglet. Le clic droit permettra enfin de choisir entre l'ouverture d'un élément dans une nouvelle fenêtre, ou simplement dans un nouvel onglet.
Cette annonce fait suite à de nombreuses rumeurs partagées en ligne ces dernières semaines. Toutes prédisaient une arrivée imminente des onglets sur l'explorateur de fichiers de Windows 11. Nous y sommes. Reste que pour l'Instant, Microsoft n'a pas encore proposé cette fonctionnalité en test sur les dernières previews de l'OS, mais la chose ne devrait plus tarder. Le déploiement à grande échelle de cette nouveauté est en effet attendu dans les prochains mois.
Quelques nouveautés complémentaires
En parallèle, Microsoft a annoncé avoir synchronisé son explorateur de fichiers avec le Cloud. Il sera donc en mesure d'afficher des suggestions de fichiers à partir de votre compte Microsoft 365. Une bonne façon de gagner du temps pour l'ouverture de documents de travail, par exemple.
On apprend par ailleurs que ces nouveautés, qui arriveront logiquement avec Windows 11 22H2 (Sun Valley 2), seront livrées avec quelques fonctionnalités propres à la barre de tâches (support du glisser / déposer) et au menu démarrer (ajout de dossier).
Source : Windows Latest