Parce que les arrondis c'est quand même tellement plus « XXIe siècle » que des bords saillants.
Microsoft a sans doute prévu des modifications plus « profondes » de son nouveau système d'exploitation Windows 11. Reste que pour le moment, la preview qui a fuité est surtout l'occasion de revenir sur les éléments cosmétiques que l'on remarque sur les diverses captures.
Quand Microsoft arrondit les angles
Nos confrères de Windows Latest insistent ainsi sur ce que tout le monde aura remarqué de prime abord : les angles arrondis. Depuis les premières versions de Windows, nous avons tous l'habitude de ces bords saillants, ces fenêtres à angles droits : cela va changer.
Nous ne savons pas encore s'il s'agira simplement d'une option, mais par défaut, Windows 11 arrondit tous les angles. On peut le voir sur les différentes captures qui émaillent cette actualité.
Qu'il s'agisse du gestionnaire des tâches ou de la fenêtre de recherche Windows, les angles sont tous arrondis : ceux des fenêtres donc, mais aussi ceux des diverses rubriques à l'intérieur de celles-ci.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les menus contextuels sont également concernés par ce traitement à base d'arrondis. En revanche, on voit que selon les composants de Windows, la refonte n'est pas nécessairement du même acabit : le gestionnaire des tâches ne bouge que très peu quand la fenêtre de recherche est largement revue.
Un explorateur « rafraîchi »
Du côté de l'explorateur de fichiers, il s'agit surtout de rafraîchir son apparence. Bien sûr, lui aussi profite de l'arrondissement de ses angles, mais il ne semble pas devoir proposer de nouvelles fonctionnalités.
Rappelons toutefois qu'il ne s'agit que d'une preview et il y a fort à parier que Microsoft nous réserve quelques surprises. Pour l'heure, l'explorateur de fichiers propose de nouvelles icônes pour les dossiers et les types de fichiers notamment.
En plus de la fenêtre elle-même, les différents éléments de navigation de l'explorateur ont aussi été arrondis et la prise en charge du mode sombre a été étendue, même si la chose semble encore imparfaite selon Windows Latest. Enfin, il est précisé que la gestion tactile de l'explorateur a été nettement améliorée, afin de mieux s'adapter aux tablettes.
Source : Windows Latest