© Microsoft
© Microsoft

La nouvelle version de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 se dévoile un petit peu plus en détail. L’occasion de découvrir les prochaines fonctionnalités à venir.

Alors qu’un curieux bug provoque l’ouverture aléatoire de l’Explorateur de fichiers, la firme de Redmond a déjà les yeux rivés vers l’avenir et s’apprête à lui donner un gros coup de neuf.

L’Explorateur de fichiers de Windows 11 est en cours de rénovation…

En fin d’année dernière, et après des mois d'attente, Microsoft a enfin lancé la première mise à jour importante de Windows 11. Si le déploiement de la version 22H2 ne s’est malheureusement pas déroulé sans encombre, il aura tout de même permis à l’OS de s’enrichir de quelques fonctionnalités attendues. L’une d’entre elles fut notamment l’intégration des onglets dans l’Explorateur de fichiers.

Aujourd’hui, celui-ci est plus que jamais au cœur des activités de Windows 11. Le mois dernier, nous apprenions d’ailleurs pourquoi Microsoft souhaitait mettre un coup de peinture à son Explorateur de fichiers. Quoi qu’il en soit, alors que la build 25276 a pointé le bout de son nez auprès des membres Insiders, des malins en ont bien évidemment profité pour farfouiller dans le code de la mise à jour et y faire quelques découvertes intéressantes…

… et va faire le plein de nouveautés !

La première nouveauté attendue dans l’Explorateur de fichiers concernera tout d’abord l’apparition d’un volet latéral sur le côté droit. Lorsque vous sélectionnerez un fichier ou un dossier, ce volet vous permettra d’avoir un aperçu rapide de l’élément sélectionné. Plus concrètement, ce dernier pourra vous afficher l’activité ou encore les propriétés du fichier. De plus, la page d’accueil va également en profiter pour subir un petit lifting.

© Windows Latest
© Windows Latest

L’autre nouveauté concerne cette fois l’arrivée d’une nouvelle rubrique appelée « Galerie ». Celle-ci viendra se glisser entre « Accueil » et « OneDrive » dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers. Si, pour l’heure, son rôle demeure encore relativement mystérieux, il y a fort à parier que Microsoft nous en dira plus à son sujet au fil des mises à jour.

Pour les moins patients d’entre vous, sachez que cette nouvelle interface entamera son déploiement d’ici plusieurs semaines auprès des membres Insiders. Autrement dit, cela signifie qu’il faudra vous armer de beaucoup de patience avant d’espérer pouvoir mettre la main sur ce nouvel Explorateur de fichiers. Il faudra sans nul doute patienter plusieurs mois avant qu’elle n’atteigne la version stable du système d’exploitation.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10