Récemment lancée, la mise à jour de l'Explorateur de fichiers dans Windows 11 semble avoir donné naissance à un curieux bug qui provoque l'ouverture aléatoire de l'application.
Microsoft serait déjà au travail afin de fournir un correctif aux utilisateurs.
Windows 11 22H2, la première mise à jour majeure
Déployée à partir du mois de septembre, la mise à jour 22H2 de Windows 11 a introduit de nombreuses fonctionnalités inédites et corrigé de multiples bugs. Mais, comme tout système d'exploitation, Windows doit constamment être mis à jour, et de nouveaux bugs apparaissent régulièrement. Récemment, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées par Microsoft, et la possibilité de créer des onglets dans l'Explorateur de fichiers est arrivée avec la mise à jour KB5019509. Cette fonctionnalité est très pratique, surtout lorsqu'on utilise régulièrement l'Explorateur et que l'on cherche plusieurs dossiers ou fichiers en même temps.
Problème, cette nouvelle version semble parfois n'en faire qu'à sa tête. De nombreux utilisateurs du Feedback Hub, qui permet de faire des retours directs à Microsoft, ont signalé que l'application s'ouvrait de manière aléatoire lors de l'utilisation d'un autre programme. Aucun des commentaires ne semble avoir découvert ce qui provoque cette apparition inopinée, qui se produit aussi bien durant la navigation que lors de réunions sur Zoom ou d'une partie de jeu vidéo.
Un problème qui devrait vite disparaître
Cette apparition non souhaitée de l'Explorateur de fichiers au premier plan, qui peut se produire même lorsqu'il n'est pas en cours d'exécution, devrait bientôt disparaître, selon Windows Latest. Les sources du site affirment en effet que ce problème est connu, que Microsoft est au courant et que les techniciens travaillent déjà sur un correctif. Toutefois, la firme de Redmond n'a pas encore annoncé publiquement la chose, il convient donc de rester prudent.
Dans tous les cas, la possibilité d'ouvrir des onglets dans l'Explorateur de fichiers était très attendue par les utilisateurs, qui estimaient que Windows était en retard sur ses concurrents à ce niveau. Au-delà de ça, l'Explorateur a été victime de nombreux petits soucis depuis le déploiement de la version 22H2 de Windows 11, provoquant une forme de frustration chez les utilisateurs. Par ailleurs, Microsoft aurait prévu de déployer trois grosses mises à jour durant l'année 2023. La première arriverait en février ou mars, la deuxième en mai et la troisième au cours de l'automne.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest