L'éditeur veut rendre Windows 11 moins dépendant de l'Explorateur de fichiers pour éviter les plantages et autres problèmes en cours d'utilisation.
L'Explorateur de fichiers est possiblement l'un des composants les plus importants de Windows, sur lequel repose un bon nombre d'éléments du système.
Microsoft veut rendre son indépendance à de nombreux processus, aujourd'hui liés à l'Explorateur de fichiers
L'Explorateur de fichiers est en effet lié à d'autres éléments du système, comme la barre des tâches ou le centre de notifications. L'application explorer.exe partage un certain nombre de ressources avec ces autres éléments du système d'exploitation.
Le problème de cette conception est que le plantage d'un élément, par exemple de la barre des tâches, peut causer un crash complet de l'Explorateur de fichiers, rendant ce dernier inutilisable, sauf à forcer un redémarrage de l'ordinateur.
Microsoft a fort heureusement commencé les grandes manœuvres pour rendre leur indépendance à chaque élément de Windows 11, et les travaux sont déjà visibles dans les dernières versions bêta de l'OS.
Un travail de longue haleine qui débute tout juste
Les développeurs de l'entreprise ont en effet isolé l'élément Immersive Shield dans la build 25252 de Windows 11. Ce dernier, introduit avec Windows 8 et la barre des charmes, est actuellement présent dans Windows 11 à travers le processus ShellAppRuntime.exe, lié à l'Explorateur de fichiers. Depuis cette dernière version bêta, Immersive Shield a retrouvé son indépendance.
Cette modification n'est qu'une première étape pour Microsoft, qui veut détacher le maximum de processus de l'Explorateur de fichiers. Cela permettra d'améliorer les performances du système, de réduire le temps d'exécution de ces différentes applications et d'éviter au maximum les arrêts complets du système.
Bien évidemment, cette nouvelle architecture de Windows 11 ne se fera pas par une simple mise à jour, et ce travail devrait prendre plusieurs années aux équipes de Microsoft avant d'être achevé. Les développeurs du groupe américain vont probablement jouer la carte de la prudence et modifier Windows 11 par petites touches à chaque version majeure.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest