Les membres du programme Windows Insiders ont été agréablement surpris par le gain de performances de l'explorateur de fichiers dans la dernière build de la mise à jour 21H1 devant arriver dans quelques mois.
Windows 10 continue de se bonifier d'année en année avec des mises à jour optimisant le système d'exploitation et l'enrichissant en nouvelles fonctionnalités. La prochaine, 21H1, ne devrait pas faire exception à la règle.
Des recherches plus rapides
Microsoft a déployé ce 15 mars une mise à jour cumulative de la preview de Windows 21H1 améliorant grandement les performances de l'explorateur de fichiers (explorer.exe pour les intimes).
Le premier progrès se trouve dans la recherche de fichiers. Celle-ci est connue pour prendre énormément de temps sous Windows 10, notamment lorsque les recherches se font sur un disque plein ou dans une arborescence de dossiers complexe. La consommation de mémoire vive d'explorer.exe a été réduite, et un bug provocant un usage anormalement élevé de RAM a été corrigé.
Moins de plantages en vu
L'explorateur de fichiers de Windows 10 n'est pas épargné par les bugs, et 21H1 pourrait être la mise à jour salvatrice puisqu'elle semble en corriger plusieurs qui pouvaient causer le plantage du programme pourtant nécessaire au fonctionnement de l'OS. Parmi les bugs les plus embêtants qui seront corrigés, on trouve :
- Un problème où l'explorateur de fichiers ne répond plus pendant plusieurs minutes lors d'une tentative de connexion à un serveur ;
- Une erreur d'affichage lors d'un clic sur la barre des filtres pendant une recherche.
Windows 21H1 est attendue pour juin prochain et apportera plusieurs nouveautés, notamment pour Windows Hello.
Source : Windows Latest