Parce qu’elles offrent un aperçu à moyen terme des prochaines updates stables, on aurait tort de se priver de jeter un œil sur les mises à jour Windows dans les canaux Dev et Beta. La preuve par l'exemple.
À l’approche de Windows 11 24H2, Microsoft réserve, cette semaine, quelques bonnes surprises pour les membres du programme Windows Insiders. Ces derniers temps, la firme de Redmond s’était faite relativement discrète dans le canal beta. Après presque trois semaines de silence, elle reprenait son rythme de croisière avec une première build (KB5043186), orientée interopérabilité Windows-Android. Aujourd’hui, une seconde update Windows 11 débarque sur les PC des insiders avec, au programme, l’arrivée d’une nouvelle fonction très attendue, déjà observée dans les canaux Canary et Dev.
De bonnes (et de moins bonnes) nouvelles
Fin du suspens : c’est bien l’outil Capture d’écran qui se dote d’une nouvelle fonction avec le déploiement de la build KB5043166 pour les insiders membres du canal Beta et du canal Release Preview. Alors qu’il n’était jusqu’ici pas possible de personnaliser le répertoire de sauvegarde des screenshots, Microsoft propose enfin une solution qu’on n’espérait plus.
Les changements doivent être apportés directement dans les Paramètres de l’outil, au moment où l’on ouvre une capture fraichement prise. Un bon début qui n’apporte pas non plus totale satisfaction. Car s’il est en effet possible de choisir un dossier d’enregistrement générique, on aurait aussi aimé pouvoir configurer rapidement d’autres emplacements depuis l’interface de modification des images, au cas par cas.
Les membres du canal beta accueillent aussi progressivement une autre nouveauté dont on se serait bien passé cette fois. Dans les Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires, l’option « Expérience personnalisée » laisse place aux « Offres personnalisées » pour les utilisateurs et utilisatrices venant de configurer leur PC pour la première fois.
Un changement insignifiant en apparence, mais dont l’exécution risque de faire grincer des dents. Et pour cause, l’utilisation des diagnostics en vue d’aider Microsoft à pousser des offres ciblées est activée par défaut. Si vous venez de déballer votre PC et de vous inscrire au programme Windows Insider, n’oubliez pas d’aller décocher cette option pourtant facultative.
20 septembre 2024 à 17h14
Des correctifs divers et variés ont également été apportés à Defender, Outlook, Edge ainsi qu’au gestionnaire des tâches, au même titre que Microsoft a déjà signalé des bugs affectant le menu Démarrer (décalage visuel entre les éléments de la liste d’applications) et les sous-titres en direct (plantages systématiques, tout simplement).
Le 6 GHz en cours de test
Les choses bougent aussi côté canal Dev. Avec l’arrivée de la build KB5043168, les insiders plus techniques découvrent la prise en charge du 6 GHz dans les paramètres de Point d’accès sans fil mobile. Pour en profiter, il faudra l’activer manuellement dans les Propriétés du réseau > Bande passante réseau > 6 GHz. À noter que si vous sélectionnez Disponible, le point de connexion mobile basculera uniquement entre 2,5 GHz et 5 GHz.
Cette dernière build inclut par ailleurs des correctifs pour des problèmes concernant l’affichage et la stabilité du gestionnaire des tâches, ou encore la détection des manettes Xbox 360 et Bluetooth par les applications WebView2.
Logiquement, ces changements devraient arriver sous peu dans le canal Beta, et parvenir jusqu’en version stable si Microsoft estime qu’ils valent le coup d’être déployés auprès d’un plus large public. Ce dont on ne doute pas concernant la prise en charge du 6 GHz.
On en profite aussi pour rappeler que les builds expérimentales qui parviennent au canal de diffusion stable ne sont pas non plus exemptes de problèmes. En témoigne la récente update KB5043145, que Microsoft a finalement retirée à cause de bugs trop importants
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...