Fidèle au calendrier de Microsoft, la mise à jour cumulative de mars a été déployée pour Windows 11 dans ses versions 22H2 et 21H2, mais aussi pour Windows 10.
Le plus gros morceau s'attache bien sûr à la mise à jour « Moment 2 », jusqu'alors optionnelle, mais désormais obligatoirement déployée.
Une mise à jour prévue depuis un « Moment »
La mise à jour KB5023706, que vous pouvez télécharger en cliquant ici ou en source ci-dessous, pour Windows 11 22H2 est donc principalement un concentré des apports de Moment 2. On y trouve notamment l'ajout d'une nouvelle barre des tâches optimisée pour les appareils tactiles. Par ailleurs, Windows Studio s'équipe d'un panneau de paramètres rapides sur cette dernière qui lui permettra d'appliquer certains effets sur la caméra comme un effet de flou ou d'annulation de bruits de fond sur le micro.
Autre gros morceau de cette mise à jour cumulative : l'ajout du support de widgets tiers dans le panneau attitré. Les applications peuvent désormais proposer des widgets à épingler au tableau, comme c'est le cas pour Messenger (Meta) ou Spotify.
Le gestionnaire des tâches devient également plus intuitif et se dote d'une barre de recherche pour une navigation simplifiée. De plus, le contrôle à la voix s'agrémente de nouvelles commandes pour une utilisation plus complète sur ce terrain. Même constat pour les utilisateurs malvoyants, avec une expérience braille améliorée.
Enfin, qui dit mise à jour, dit correctifs, avec notamment une copie des fichiers enfin réparée ! Un autre s'intéresse à des crashs occasionnés en regardant une vidéo HDR, et un autre encore s'attaque à un bug relatif à la connexion par un code PIN ou à la lecture d'empreinte digitale.
Du (plus ou moins) neuf pour du plus vieux
Si une grande attention a été portée à la dernière version de Windows 11, la version 21H2 originale a également eu droit à sa mise à jour cumulative, baptisée KB5023698. Celle-ci vise surtout à mettre en place quelques-uns des correctifs cités plus tôt. Windows Hello gagne également une fonctionnalité d'auto-apprentissage en ce qui concerne la reconnaissance faciale.
Dernier mais pas des moindres, Windows 10 passe également par la case mise à jour cumulative, KB5023696. Là encore, rien de significatif, Microsoft se contente d'appliquer les correctifs déployés sur Windows 11 21H2, la nouvelle fonctionnalité de Windows Hello en moins.
À noter cependant que la mise à jour de Windows 10 s'applique surtout à ses versions 21H2 et 22H2. Il est possible de l'installer sur la version 20H2, à condition de disposer d'un SKU encore supporté. Dans ce cas, le lien de téléchargement de la mise à jour est également différent.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces