© Microsoft
© Microsoft

Parmi les menus problèmes apportés par la version 22H2 de Windows 11, celui de la copie des fichiers volumineux est (enfin) corrigé.

Ce souci de poids, présent depuis maintenant plusieurs mois, a enfin trouvé un correctif avec la mise à jour optionnelle KB5022913 (Moment 2).

Un problème de poids qui a mis un « Moment » à être corrigé

La version 22H2 de Windows 11 a décidément apporté son lot de problèmes, entre un gestionnaire des tâches fonctionnant mal et des performances en jeu peu reluisantes. Parmi les soucis particulièrement gênants associés à cette mise à jour majeure, la copie des fichiers volumineux est devenue très lente.

De nombreux utilisateurs (surtout dans les entreprises, mais pas que…) ont en effet rapporté que ce processus avait la fâcheuse tendance à prendre jusqu'à deux fois plus de temps qu'avant le passage à Windows 11 22H2. Consciente de ce problème de poids, Microsoft a déployé depuis quelques mois un correctif accessible aux membres du programme Windows Insider.

Mieux vaut tard que jamais, le commun des mortels pourra enfin en profiter avec l'arrivée de la mise à jour cumulative de mars, prévue le mardi 14 à venir. Il est également possible d'en profiter dès maintenant en téléchargeant une mise à jour optionnelle.

Copie de correctif en cours

Baptisée KB5022913, cette mise à jour optionnelle du kernel, que vous pouvez télécharger en passant par l'ancre de lien ci-devant ou par le lien cité en source ci-dessous, entend ainsi corriger le problème de copie ralentie des fichiers volumineux.

Plusieurs utilisateurs ayant installé cette mise à jour rapportent une nette amélioration sur ce terrain. S'il est déjà possible de corriger le problème en téléchargeant la mise à jour seule, il s'agit d'une version précoce en « preview ».

Pour plus de sûreté (si une telle chose existe sur Windows 11), il pourrait être plus prudent d'attendre la mise à jour cumulative qui arrive et sera déployée le mardi 14 mars. Si toutefois, vous expérimentez une copie de fichiers ralentie qui vous est intolérable, un correctif « relativement » stable est là pour (enfin) pallier ce problème présent depuis déjà des mois.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft