Touche clavier Windows © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Touche clavier Windows © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Microsoft a lancé une mise à jour pour Windows 10, qui titille les utilisateurs. Si elle propose d'améliorer l'interface utilisateur de Windows Update, elle incite en réalité à basculer vers Windows 11.

En cette fin de semaine, Microsoft a publié une mise à jour référencée KB5001716, à destination de tous les utilisateurs de Windows 10, et cela englobe aussi ceux très attachés à cette version du système d'exploitation. En apparence, la mise à jour pousse une amélioration de Windows Update, mais elle comporte aussi une incitation à basculer vers Windows 11, pour ceux qui ont des machines qui tournent sous de plus anciennes versions de Windows 10. Mais attention, car cette mise à jour ne fonctionne pas systématiquement.

Une mise à jour qui pousse « gentiment » les utilisateurs des versions moins récentes de Windows 10 vers Windows 11

La mise à jour estampillée KB5001716 cible donc une « fonctionnalité d'interface utilisateur (IU) » pour Windows Update, en suggérant une subtile transition vers Windows 11. Elle vise tout particulièrement les versions 2004, 20H2, 21H1, 21H2, 22H2 de Windows 10.

Les notes de la mise à jour soulignent que Windows pourrait initier le téléchargement de mises à jour de fonctionnalités lorsque la version actuellement utilisée approche de la fin de son support. Ce qui pourrait entraîner la proposition de versions plus récentes de Windows 10 ou Win 11, selon la configuration matérielle. On rappellera que Microsoft a déjà annoncé vouloir bientôt basculer automatiquement les PC sous Windows 11 21H2 et 22H2 éligibles vers la version 23H2.

Tout ça paraît bien sympathique, même si tout le monde n'appréciera pas d'être poussé à basculer sur Windows 11, mais, et c'est le comble de la situation, des soucis ont été remontés avec l'installation de la mise à jour KB5001716. Certains utilisateurs, qui avaient déjà rencontré des problèmes similaires sur des updates antérieures, font part de leur frustration sur certains forums.

Logo Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock
Logo Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock

Une solution approuvée par plusieurs utilisateurs existe

Sur Reddit, des utilisateurs ont partagé des expériences variées. Certains ont par exemple résolu le problème (un message d'erreur d'installation 0x80070643 ou de téléchargement) en désinstallant, depuis les applications et fonctionnalités, la mise à jour tout juste installée. Ensuite, il suffit de revenir dans Windows Update pour vérifier les mises à jour, ce qui permettra de la réinstaller.

Plusieurs utilisateurs ont confirmé l'efficacité de cette solution. Généralement, le problème est dû au fait que la mise à jour a déjà été installée. D'où le fameux message d'erreur. Si vous la rencontrez, vous savez désormais quoi faire.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin