Attention, OneDrive active désormais la sauvegarde des dossiers par défaut

Chloé Claessens
Par Chloé Claessens, Spécialiste cybersécurité.
Publié le 25 juin 2024 à 14h05
OneDrive s'impose encore un peu plus et synchronise vos dossiers par défaut © Microsoft
OneDrive s'impose encore un peu plus et synchronise vos dossiers par défaut © Microsoft

Coup de pouce ou rouleau compresseur ? Microsoft active désormais la sauvegarde par défaut des dossiers dans OneDrive pour toute nouvelle configuration initiale de Windows 11. Une décision loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs et des utilisatrices.

Quoi de plus satisfaisant que de s’approprier un nouveau PC ? Tout beau, tout propre, c’est en général l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de s’astreindre à organiser ses fichiers et répertoires correctement pour mieux s’y retrouver. Oui, mais voilà. Depuis quelques jours, les doléances vont bon train sur Reddit. Accusée de sabotage en bande organisée, Microsoft a décidé d’activer par défaut la synchronisation automatique des dossiers avec OneDrive. Résultat : des icônes de raccourcis en surnombre qui polluent l’expérience Windows 11.

Nouveau PC avec bazar intégré

C’est donc sans prévenir personne que la firme de Redmond a fait de OneDrive un outil encore plus intrusif et contrariant. Intégrée à Windows 11, la solution de stockage est dorénavant en mesure de s’imposer dès le premier démarrage du système, pour peu que vous ayez associé votre nouvel ordinateur à un compte Microsoft et que vous soyez connecté à Internet. En clair, un ensemble de prérequis réunis chez la grande majorité des utilisateurs et utilisatrices puisque leurs réglages font partie des étapes de configuration initiale.

Alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement qu’en lieu et place de répertoires vides, vos dossiers Windows – Bureau, Images, Documents, Musiques, Vidéos – contiendront déjà des raccourcis vers leurs espaces OneDrive respectifs. Autrement plus gênante, l’activation par défaut de la synchronisation implique que ces répertoires soient déjà pollués par des fichiers issus de votre ancien PC, et stockés dans le cloud de Microsoft, mais aussi que vos nouveaux documents soient automatiquement transférés vers le cloud et supprimés du système, sans autorisation de votre part.

En bref, Microsoft n’a pas attendu que vous preniez vos marques sur votre nouvelle machine pour déjà y mettre le bazar.

Mais oui, tiens ! Où sont mes fichiers ? © Chloé Claessens pour Clubic
Mais oui, tiens ! Où sont mes fichiers ? © Chloé Claessens pour Clubic

Comment désactiver la synchronisation OneDrive par défaut

Qu’on se le dise, la sauvegarde OneDrive automatique est une bonne idée quand on l’a décidée et qu’on a délibérément choisi les dossiers et fichiers à synchroniser. Mais pour qui a opté pour une solution alternative, ou ne souhaite pas recourir au stockage dans le cloud, ce parti pris de Microsoft est bien plus pénible qu’utile et pratique, à plus forte raison quand l’entreprise a décidé d’opérer sans consentement, ni même prévenir personne.

Vous pouvez néanmoins échapper à ce forçage de main en bonne et due forme de deux manières. Avant configuration initiale du système, vous conservez la possibilité d’installer Windows 11 en mode hors-ligne.

Si jamais vous avez déjà passé cette étape, vous pouvez toujours redéfinir les réglages de la synchronisation OneDrive a posteriori. Pour ce faire :

  • Dans la barre des tâches, cliquez sur la flèche située à gauche des icônes système pour afficher les icônes cachées, et effectuez un clic droit sur OneDrive.
  • Sélectionnez la roue crantée et cliquez sur Paramètres.
  • Depuis la fenêtre qui s’affiche, rendez-vous dans le menu Synchronisation et sauvegarde, à gauche de l’écran principal, puis sélectionnez Gérer la sauvegarde.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, décochez les répertoires synchronisés par défaut, et enregistrez les modifications.
Gérer et désactiver la synchronisation OneDrive par défaut

Si vous utilisez une ancienne version de OneDrive, rendez-vous dans l’onglet Sauvegarde et cliquez sur Gérer la sauvegarde des dossiers > Arrêter la sauvegarde > Arrêter la sauvegarde.

Sachez enfin qu’il vous est toujours possible de désinstaller définitivement OneDrive. Si certains de vos fichiers et répertoires sont stockés en ligne uniquement, pensez à les sauvegarder localement à nouveau.

  • Intégration native dans Windows et Office
  • Partage, collaboration et productivité
  • Interface web
  • Gestion des photos
  • Tarifs

OneDrive constitue l’une des meilleures solutions pour les utilisateurs de PC. Son interface web figure par ailleurs parmi les plus complètes et conviviales du marché, que ce soit pour la gestion des documents et des contenus multimédia, ou bien le partage de fichiers et la collaboration en temps réel. S’il ne démérite pas sur les autres plateformes avec ses remarquables clients Mac, Android et iOS, son utilisation n’y est toutefois pas aussi transparente que celle de Dropbox. Microsoft a beaucoup amélioré ses technologies de synchronisation, mais il fait toujours l’impasse sur la compression des fichiers pour les transferts ainsi que sur la synchronisation via le réseau local.

Les principaux problèmes de OneDrive sont les mêmes que la plupart des géants du Cloud installés aux États-Unis. Dépourvu de cryptage de bout en bout (sans connaissance), l’éditeur et les autorités qui en feraient la demande peuvent accéder aux données stockées sur les comptes des utilisateurs. OneDrive possède néanmoins de nombreux points positifs, et ses offres pour les particuliers incluant la suite Office demeurent parmi les plus attractives du marché.

Source : Neowin

Par Chloé Claessens
Spécialiste cybersécurité

Débarquée chez Clubic en 2020 pour parler logiciels, applications et systèmes d’exploitation, je me suis peu à peu spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. J’écris essentiellement sur les VPN, mais je couvre aussi les sujets liés à la sécurité des systèmes et des réseaux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Leo999

Énieme raison de rester sur windows 10
#vieuxconrefractaire

fredolabecane

Malheureusement one drive est dans Office 365… qui fonctionne bien sûr aussi sur W10. Méfions-nous de Big Brother.

hellcat1944

De passer à Linux vous voulez dire ^^

K702

Et pendant ce temps là ça fait des mois que mon coffre-fort Onedrive refuse de se synchroniser correctement et personne chez Microsoft n’a été foutu de trouver une solution.
Réinstallation de OneDrive, Réinstallation de Windows, rien n’y fait, bah.

Joeee

Penses tu rester sur Windows 10 même après la fin du support ?

Parce que Microsoft ne va pas faire le support de manière infini. Son but est qu’il y ait un maximum de personne sous windows 11, se traduisant par la fin du support win 10.

eagle6

Et ce démarrage de l’installation systématiquement d’Outlook sous windows 10 pour remplacer l’ancien courrier à chaque lancement de celui ci, ça prend le choux à personne?
Suite aux mises à jour de windows10, il y a même plus la clé dans le registre qui permettait de bloquer ce forçage à passer sous outlook et ses pubs avec synchro de ta boite mail indépendante sur une adresse Microsoft :face_with_symbols_over_mouth:
Je vais finir par ressortir définitivement thunderbird :sweat:

kast_or

Le passage en force pour vendre du stockage

Pernel

Microsoft est tellement puissant, à tellement le marché dans sa poche depuis tellement longtemps qu’ils en ont rien à carrer de faire ch*er le monde, de faire tout pour être détesté, d’être régulièrement hors la loi, peu importe que le grand publique les déteste, ils iront où ? Chez Apple ? Trop cher et pas de jeux, sur Linux ? Ils n’en ont jamais entendu parler, ou alors seulement du côté « chevelu » du truc comme si ça n’avait pas changé depuis 30 ans, MS le sait, donc peu importe, ils auront encore 85% du marché comme toujours, donc autant en profiter.

juju251

Attendez, quoi ?!

Supprimés de notre machine, sans que l’on soit consulté ? méchant 1

MattS32

Ça ressemble à une mauvaise compréhension du fonctionnement de One Drive.

Avec One Drive, effectivement des fichiers qui sont dans un répertoire synchronisés peuvent ne pas être présent sur la machine à un instant donné (bien que visibles dans l’explorateur), parce qu’ils n’ont pas encore été transférés du serveur vers la machine. Donc ça concerne des fichiers ajoutés ou modifiés depuis une autre machine. Les fichiers qui sont dans ce cas sont rapatriés sur la machine seulement quand on y accède (et encore, ça peut se régler, on peut demander une synchronisation forcée ou tout est téléchargé d’office).

Mais un fichier qui est créé ou modifié sur une machine puis synchronisé vers le serveur, il reste bien présent sur la machine, il n’en est pas supprimé.

Y a peut-être quelques cas particuliers où ça peut arriver, du genre espace disque local inférieur à la taille totale des fichiers qu’on a dans One Drive, ce qui implique logiquement que parfois pour pouvoir rapatrier un fichier qu’on veut ouvrir il doive au préalable en supprimer un autre. Mais je ne suis même pas sûr qu’il fasse comme ça dans ce cas, pas impossible qu’il se contente de dire qu’il n’y a pas la place, et c’est de toute façon un cas extrême, pas le cas général, surtout avec un compte Microsoft gratuit.