OneDrive version 2024 est là © Microsoft
OneDrive version 2024 est là © Microsoft

Si vous utilisez OneDrive, d'ici la fin du mois de février, vous devriez profiter d'une nouvelle version. Microsoft promet une mise à jour à la fois visuelle et fonctionnelle pour son service de stockage en ligne.

En cours de déploiement pour tous les utilisateurs, la nouvelle version de l'application OneDrive promet une chose centrale : vous simplifier la vie et faire plus en moins de temps. Pour atteindre ce nouveau niveau de productivité en ce début 2024, Microsoft a opéré quelques changements, parfois discrets, parfois plus concrets. Voyons voir tout cela !

Un design plus épuré et qui va à l'essentiel

Au travers de toutes les sections de OneDrive, Microsoft a tout d'abord effectué quelques changements visuels afin de réduire les distractions et le sentiment de désordre. Le but est de toujours plus mettre le contenu au centre de l'attention. On relèvera notamment la fin de la couleur dans la barre de titre tout en haut. Un choix qui rend l'ensemble certes plus sobre, mais ne permet plus de savoir d'un coup d'œil quand l'application est au premier plan ou non.

OneDrive avant...
OneDrive avant...
... OneDrive maintenant

De nouveaux outils de filtrage

Plus concrètement, Microsoft ajoute, dans le menu de gauche, la possibilité d'afficher ses fichiers en fonction des personnes qui leur sont lié. Pratique pour retrouver un élément en fonction de l'ami ou du collège qui vous l'a envoyé ou avec qui vous le partagé.

Les fichiers affichés en fonction des gens © Microsoft

Toujours du côté des outils pour retrouver plus aisément un élément, de nouveaux filtres par types de fichiers (dossier, Word, Excel, PowerPoint, PDF) permettent de se simplifier la recherche d'un clic. Une fois un type renseigné, il est d'ailleurs toujours possible d'utiliser le champ de recherche pour y trouver exactement ce que vous recherchez.

Il est plus aisé d'ajouter un nouveau fichier © Microsoft

Enfin, comme illustré ci-dessus et en tête de cet article, Microsoft a amélioré les menus contextuels de OneDrive. Cela concerne surtout le nouveau bouton « Ajouter », toujours proposé en haut à gauche de l'interface. Il permet plus aisément de créer ou d'importer des fichiers et dossiers en regroupant les deux possibilités au même endroit. Le menu contextuel des dossiers est également visuellement plus riche pour gagner en efficacité.

  • mood5 Go de stockage gratuit
  • upload250 Go en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8 / 10

Source : Microsoft