© Microsoft / Unsplash
© Microsoft / Unsplash

Microsoft apporte quelques améliorations appréciables à son service de stockage dans le cloud. Suffisamment pour lui donner un petit coup de jeune ?

Cela fait déjà plusieurs années que OneDrive est bien intégré à Windows, permettant aux utilisateurs de synchroniser leurs fichiers entre plusieurs appareils, ou de les partager avec leurs proches et leurs collègues. Force est de constater que le service a su se faire apprécier de ses utilisateurs, et qu'il le sera peut-être encore plus dans les mois à venir.

Entre ravalement de façade, amélioration des partages et plus grande intégration dans l'écosystème Xbox, l'hiver sera un peu moins rude pour certains.

Une histoire de suppression de fichiers

Si, en temps normal, OneDrive demande une confirmation avant de supprimer un fichier, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'un document partagé par un tiers. Problème résolu, car la boîte de dialogue sera aussi de la fête dans ce dernier cas de figure. De même, la suppression d'un raccourci partagé n'entraînera plus la suppression du fichier qui lui était associé.

Plus encore, l'Explorateur de fichiers disposera bientôt d'un panneau latéral situé à droite de la fenêtre qui, comme sur Google Drive, affichera les détails du ou des fichiers sélectionnés. Les documents recommandés, les fichiers récents et les favoris seront pour leur part mis en évidence sur la page d'accueil.

© Microsoft
© Microsoft

Côté interface, le menu des paramètres va aussi subir une cure de jouvence. Les fonctions les plus importantes seront affichées en premier, les autres migrant dans les paramètres avancés. Ces changements devraient être déployés dans les prochains mois.

Enfin, comme annoncé au début du mois de septembre, il est désormais possible de transférer automatiquement les clips et les captures d'écran faites sur Xbox vers OneDrive. De quoi grandement faciliter leur accès sur d'autres appareils. Dans le même temps, l'entreprise modifiera sa façon de gérer les images capturées en leur accordant une période d'expiration de 90 jours.

© Xbox

Le service vous avertira lorsqu'un fichier atteindra sa date d'expiration, ce qui vous permettra de le transférer à temps sur OneDrive ou sur un disque dur externe. Cette fonctionnalité est déjà en cours de déploiement, elle ne devrait donc pas tarder à arriver sur votre console de jeux préférée, disponible en « Carbon Black » depuis quelques semaines.

  • mood5 Go de stockage gratuit
  • upload250 Go en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8 / 10

Sources : The Verge, Neowin