En parallèle d'une toute nouvelle interface pour son système d'exploitation Windows, Microsoft continue de développer ses services Web. Outlook et OneDrive profitent d'ailleurs de quelques nouveautés.
On le sait, Microsoft est en train de concevoir un tout nouveau client mail baptisé One Outlook. Basé sur la progressive Web App actuelle d'Outlook.com, ce dernier offrira une meilleure intégration au sein du système d'exploitation. Il est d'ailleurs amené à remplacer le gestionnaire de courriers électroniques ainsi que le calendrier par défaut.
Outlook.com : des rappels intelligents
Selon OnMSFT, l'éditeur de Redmond serait actuellement en train de plancher sur une petite nouveauté permettant d'envoyer une alerte automatiquement à un utilisateur s'il n'a pas répondu ou traité un email dans sa boite de réception.
Cette fonctionnalité s'apparente à celle déjà proposée au sein de Gmail. Toutefois, chez Microsoft, ce nouvel algorithme d'intelligence artificielle serait capable d'analyser le contenu de la boite mail et de faire remonter en haut de liste les messages auxquels l'utilisateur n'a pas répondu.
Dans un premier temps cette nouveauté sera déployée sur les comptes Microsoft 365, à partir de mi-février, notamment pour améliorer les travaux collaboratifs professionnels et les échanges d'email nécessitant un suivi régulier. Microsoft devrait ensuite proposer cette nouveauté à l'ensemble des utilisateurs.
OneDrive : jusqu'à 250 Go par fichier
Le service de stockage OneDrive profite également d'une petite mise à jour. Alors que jusqu'à présent la taille maximale d'un fichier importable était de 100 Go, celle-ci passe à 250 Go. Microsoft précise que cela concerne les mises en ligne sur OneDrive, mais également sur SharePoint et Microsoft Teams.
Evidemment, on imagine que cela n'aura pas d'impact majeur pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, dans un billet de blog, Microsoft explique qu'avec cette nouvelle limite…
« …vous serez en mesure de partager facilement de gros fichiers comme le modèle 3D d'un nouveau bâtiment, une présentation commerciale filmée en 8K, une grosse base de données pour un essai clinique de vaccins, ou des projets de recherche, ou de larges vidéos pour des projets d'éducation ».
Microsoft ajoute avoir optimisé la mise en ligne en découpant le fichiers en morceaux, chacun étant protégé par une clé de chiffrement unique. L'éditeur rappelle que seuls les changements effectués par un collaborateur seront synchronisés afin de ne pas devoir télécharger un fichier dans son intégralité.
Cette nouvelle limite commencera à être déployée à la fin du mois pour une disponibilité générale à la fin du premier trimestre.