Depuis son lancement, la nouvelle application Outlook ne fait pas l'unanimité auprès des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. Fort heureusement, Microsoft prévoit d'intégrer prochainement un grand nombre de fonctionnalités jusqu'alors absentes… ou disparues.
Dès le mois prochain, la firme de Redmond va retirer les applications Courrier et Calendrier du Microsoft Store. Par conséquent, les utilisateurs devront obligatoirement migrer vers la version unifiée d'Outlook, bien que celle-ci ne réjouisse pas grandement les adeptes de la précédente version du célèbre client mail.
Jugée plus gourmande en ressources et moins ergonomique, cette nouvelle mouture devrait toutefois bénéficier de nombreuses améliorations dans les semaines et mois à venir. À s'en fier à la feuille de route publiée par Microsoft, de nombreuses fonctionnalités devraient faire leur apparition d'ici à la fin de l'année (et en 2025) !
Les principales nouveautés à venir dans le nouvel Outlook
Première bonne nouvelle : Outlook va enfin prendre en charge les fichiers PST. À vrai dire, il s'agissait d'une des fonctionnalités les plus réclamées des utilisateurs. Ces derniers pourront donc les ouvrir en mode lecture seule et rechercher des messages, nous affirme le site Windows Latest. Notez cependant que cette nouveauté ne s'appliquera qu'à la section Courrier de la version Web.
L'assistant IA de Microsoft, le bien nommé Copilot, occupera une place bien plus importante dans Outlook. Dorénavant, il ne vous servira plus seulement à rédiger un nouvel e-mail, il pourra également réécrire le texte sélectionné dans le corps du message. Il sera par ailleurs capable d'analyser vos conversations afin de créer des invitations à des réunions en préremplissant lui-même l'ensemble des sections. Enfin, comme toute bonne IA qui se respecte, il pourra vous fournir des résumés concis sur des sujets bien précis, cela dans le but de vous faire gagner du temps.
Autre fonction intéressante : Outlook vous permettra enfin de personnaliser la fenêtre de synchronisation (voir capture ci-dessus). Comprenez par là qu'il vous sera possible de stocker des conversations localement sur votre PC sans être limité aux options proposées par défaut actuellement, à savoir 7, 30, 90 et 180 jours.
Outlook : découvrez la feuille de route complète pour 2024/2025
Afin de faciliter l'accès aux éléments les plus fréquemment consultés, Outlook vous permettra d'épingler en haut du volet de navigation les dossiers que vous ouvrez le plus souvent. De plus, à l'instar de l'ancienne version d'Outlook, il sera de nouveau possible d'ajouter d'autres applications à la réunion. Enfin, vous pourrez par ailleurs voir apparaître diverses options de tri et de filtrage dans le nouvel Outlook. Pour vous simplifier la tâche, on vous a répertorié la liste des nouveautés attendues dans la messagerie de Microsoft en 2024 et 2025.
Quoi de neuf dans Outlook en 2024 ?
Septembre 2024
- Prise en charge de S/MIME (Windows)
- Nouveaux paramètres RSVP (Windows et Web)
- Changement du point d'entrée — les applications, lors de la lecture des courriels, sont déplacés vers le ruban
- Navigation au clavier de la grille de calendrier via les touches fléchées (Windows et Web)
- Remplacement de la fenêtre de composition rapide par la création de rendez-vous en ligne (Windows et Web)
- Sélectionner des parties de textes spécifiques dans un email et utiliser Copilot pour les réécrire
Octobre 2024
- Ajouter des dossiers partagés aux favoris (Windows et Web)
- Possibilité d'épingler pour toujours voir qui est au bureau en fonction des heures de travail et de l'emplacement
- Microsoft Copilot (Microsoft 365) : Copilot Lab — Invitations nouvelles et tendances
- Trier les participants aux réunions
- Filtrer les participants aux réunions
- Protection des informations — Rappel des messages de l'utilisateur dans Outlook pour les messages cryptés
Novembre 2024
- Bulletins d'information
- Prise en charge des comptes multiples pour les compléments et les applications
- Lecture automatique des courriels avec Narrator
Décembre 2024
- Choisir le nombre de jours de synchronisation des courriels sur votre appareil pour une utilisation hors ligne
- Épingler les favoris en haut (Windows et Web)
- Prise en charge d'AppleScript dans le nouvel Outlook sur Mac
Quoi de neuf dans Outlook en 2025 ?
Janvier 2025
- Boîtes aux lettres partagées en tant que comptes (les boîtes aux lettres partagées peuvent être ajoutées comme comptes dans le nouvel Outlook pour Windows)
Mars 2025
- Prise en charge des fichiers PST (Windows)
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Intégration à la suite Microsoft 365
- Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
- Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation
Source : Windows Latest