Microsoft s'attaque au fléau des courriels indésirables et malveillants avec une série de nouvelles fonctionnalités pour Outlook. Pour protéger les utilisateurs contre les messages frauduleux, la société déploie plusieurs outils destinés à mieux filtrer les spams et alerter les utilisateurs d'éventuels courriels suspects.
Le mois dernier, Microsoft nous apprenait qu'il serait enfin bientôt possible de mieux organiser sa messagerie Outlook grâce à des copier-coller. À présent, et visiblement soucieuse de délivrer un service de messagerie plus sûr et plus efficace pour ses utilisateurs, la firme de Redmond vient de présenter une multitude de nouvelles options. En luttant plus efficacement contre le spam et le phishing, l'entreprise américaine entend réduire le risque de fraude et mieux protéger les données personnelles de ses clients.
Outlook muscle sa défense contre le spam et le phishing
La première nouveauté annoncée par Microsoft concerne l'affichage complet des adresses d'expéditeurs dans le dossier Courrier indésirable : « En affichant l'adresse e-mail de l'expéditeur à côté du nom de l'expéditeur dans la liste des messages du dossier indésirable, nous visons à vous faire gagner du temps pour déterminer si le courrier est légitime ou non, surtout si le nom de l'expéditeur vous semble familier, sans l'ouvrir ni survoler le nom », explique la société dirigée par Satya Nadella.
Bonne nouvelle, cette fonctionnalité est déjà disponible de partout, y compris sur les navigateurs web, les applications (Windows et Mac), ainsi que sur mobile (iOS et Android).
Autre nouveauté intéressante : les messages suspectés de contenir des liens malveillants seront désormais signalés dans le dossier Courrier indésirable. Outlook avertira ainsi l'utilisateur d'un potentiel danger avant qu'il ne clique sur un lien trompeur.
Une vigilance accrue contre les expéditeurs inconnus
Par ailleurs, Microsoft annonce qu'elle va faciliter la gestion des courriels d'information (« newsletters ») encombrants et/ou indésirables. Désormais, il est possible de signaler un message suspect comme spam et de se désabonner de la newsletter en une seule action. Cette option est actuellement disponible sur Outlook pour Windows et la version web, et sera prochainement déployée sur les applications mobiles.
Dans le même souci de désencombrement de la boîte de réception, la fonctionnalité de désabonnement intégrée permet désormais de supprimer simultanément tous les anciens messages de la newsletter incriminée. Pratique !
À partir de juin, une nouvelle fonctionnalité avertira également les utilisateurs lorsqu'un message provient d'un expéditeur non vérifié. « Un avertissement d'expéditeur non vérifié a été ajouté au volet de lecture et à la liste des messages pour vous informer qu'un expéditeur peut ne pas être celui qu'il semble être ou peut être usurpé », indique Microsoft sur son blog. Cet avertissement, accompagné d'une option de suppression directe du message, sera progressivement déployé sur toutes les versions d'Outlook.
Source : Neowin