Microsoft Office prépare sa mue et dévoilera un nouveau thème par défaut pour toutes ses applications d'ici la rentrée. Cette mise à jour apportera un lot de nouvelles polices et une palette de couleurs modernisée.
Les utilisateurs de Microsoft Office et de Microsoft 365 sont très nombreux à travers le monde, et les deux suites logicielles se sont largement étoffées avec le temps : stockage en ligne (Microsoft OneDrive), outils collaboratifs (Microsoft Teams) et utilisation des applications entièrement en ligne. De son côté, le design global stagnait un peu et commençait à vieillir. Cette nouvelle mise à jour, prévue pour septembre, donnera un coup de jeune à l'ensemble.
Un nouveau look placé sous le signe de l'élégance
Nous vous en parlions le mois dernier, il faudra bientôt dire adieu à la police par défaut Calibri, après 15 ans de bons et loyaux services au sein de la suite de Microsoft. Même si celle-ci ne disparaîtra pas, elle sera remplacée par une nouvelle police, baptisée Aptos, plutôt épurée et moderne. Celle-ci sera disponible dans toutes les applications contenues dans les suites Office et 365 : Excel, Word, Outlook et PowerPoint.
D'autres polices feront aussi leur arrivée et seront accompagnées d'une révision complète des différents styles, épaisseurs de lignes et couleurs. L'objectif est clair : une expérience visuelle plus agréable et un aspect plus professionnel pour les utilisateurs.
Une palette de couleurs revigorée
En plus de ces différents ajouts prévus, la palette de couleurs proposée par défaut connaîtra elle aussi un petit rafraîchissement. Il faudra faire ses adieux au jaune un peu trop flashy, qui sera remplacé par un vert aux tons foncés un peu plus sobre. Le bleu clair laisse lui aussi sa place à une autre couleur, le bleu sarcelle, qui se rapproche du bleu canard, mais en un peu plus clair, puisqu'il est également composé de gris.
Avec cette toute nouvelle gamme de couleurs, l'idée est d'améliorer les contrastes visuels, la distinction des formes et des lignes pour rendre les documents Office plus lisibles. Le style par défaut de Word et d'Outlook bénéficiera également d'un coup de neuf à l'occasion, avec une interface elle aussi plus lisible qui permettra une navigation facilitée.
Ce relooking de rentrée ne fera pas de mal à Office, qui avait déjà proposé quelques nouveautés précédemment. Pour les utilisateurs qui ne seraient toutefois pas convaincus par la nouvelle esthétique proposée par Microsoft, les anciens thèmes resteront encore disponibles.