Le géant américain vient de déclarer obsolète sa plateforme de réalité mixte et augmentée, clôturant ainsi un chapitre un peu terne de son histoire.
Nombreux sont ceux qui aspirent à mettre au placard leurs casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Si ces appareils ont fait couler beaucoup d'encre au milieu des années 2010, force est de constater qu'ils n'ont pas (encore) révolutionné nos usages quotidiens.
Et, comme les utilisateurs, Microsoft semble s'être lassé de la technologie, en troquant son costume de pro de la réalité augmentée pour celui d'accro à l'intelligence artificielle.
Des ambitions bien lointaines
Un casque VR qui promet de changer la façon dont nous interagissons avec nos appareils informatiques et notre environnement, ça vous parle ? Oui, on parle de l'Apple Vision Pro, c'est bien ça ! Mais pas seulement. En effet, Microsoft a pris un peu d'avance sur son rival en se lançant dans cette technologie dès le début de l'année 2015.
Le géant américain avait de sacrées ambitions pour ce nouveau marché, et l'a prouvé en concevant ses HoloLens 1 et 2, mais également en encourageant d'autres fabricants à rendre leurs casques compatibles avec Windows Mixed Reality. Alors, où en sommes-nous, près de neuf ans plus tard ?
Microsoft a répondu à cette question en mettant à jour sa liste de fonctionnalités obsolètes de Windows. Elle y annonce que Windows Mixed Reality « sera supprimée dans une prochaine version » de son OS. Voilà qui est explicite. L'entreprise fait également ses adieux à l'application Mixed Reality Portal et à sa plateforme dédiée à Steam VR, qui est pour sa part bien vivant.
Le déclin de la réalité augmentée ? Pas tout à fait
Cette nouvelle n'est toutefois pas une grande surprise. L'HoloLens 3 n'est jamais sorti, et aucun nouvel appareil n'a été commercialisé pour l'écosystème de Microsoft au cours des trois dernières années. Pire encore, la société s'est engagée dans un partenariat avec Meta pour rendre certains de ses produits disponibles en réalité augmentée, avec notamment l'arrivée de son service de cloud gaming sur le Quest Store.
Ses équipes dédiées à la VR ont également été drastiquement réduites. Parmi les milliers de licenciements effectués en 2023, une bonne partie a concerné des employés travaillant sur Windows Mixed Reality, AltspaceVR et MRTK, des projets qui appartiennent désormais à l'histoire. L'entreprise devrait cependant continuer à développer des projets pour des marchés de niche pendant un certain temps encore.
Microsoft a donc ajouté un peu plus de flou à un horizon plutôt opaque pour la VR. Elle abandonne le gros de ses projets dans ce secteur, alors qu'Apple s'apprête, à son tour, à mettre les deux pieds dans le plat dans les semaines à venir. Peut-être sommes-nous face à une situation semblable à celle de l'iPhone ou des processeurs ARM pour ordinateurs, où la firme à la pomme réussit là où la firme de Redmond était en avance. Réponse dans les mois à venir.
Source : The Verge